Éthique

L’éthique fournisseurs

La responsabilité sociale ne s’arrêtant pas aux frontières de l’entreprise, nous menons depuis plus de 20 ans un programme d’éthique sociale destiné en particulier à contrôler les conditions de travail dans les usines de nos  fournisseurs. Le « made in » est affiché sur tous nos produits mode et maison de marque Monoprix afin d’indiquer de façon transparente à nos clients leur pays de production.

Nos fournisseurs ne comptent pas pour du beurre

Tous nos fournisseurs font l’objet d’une évaluation des risques et signent la « Charte Ethique Fournisseurs ». Retrouvez-la ci-dessous. 

L’adhésion d’un fournisseur à cette charte signifie qu’il reconnaît la prééminence des principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, et qu’il s’engage à respecter la réglementation sociale nationale et locale, ainsi que les critères d’exigence énoncés dans la charte.

Une telle adhésion implique également que tout fournisseur accepte que des contrôles puissent être pratiqués pour s’assurer de la conformité de ses engagements.

Pas de mauvaise surprise

Nous menons depuis plus de 20 ans un programme d’éthique sociale visant à s’assurer du respect des droits humains et de la sécurité au travail dans les usines de nos fournisseurs.

Au sein de la direction RSE, le Responsable éthique sociale est chargé de piloter la démarche, en particulier la mise en œuvre et le suivi des audits, indépendamment des directions des achats du groupe.

Les campagnes d’audits ciblent en priorité les usines situées dans les pays susceptibles de présenter des risques de non-respect des Droits de l’Homme et des normes du travail et les catégories de produits les plus à risque, avec, des audits récurrents en Chine, en Inde et au Bangladesh, par exemple.

Les audits sociaux sont conduits par des auditeurs externes spécialisés, selon une grille mise au point par l’Initiative for Compliance and Sustainability (ICS), qui regroupe 70 enseignes.
Les échanges permanents avec les autres membres de l’initiative nous permettent d’optimiser notre politique de prévention des risques éthiques. Ainsi lorsqu’une usine est commune à plusieurs membres, les résultats de l’audit diligenté par un des membres sont partagés avec les autres.

Une analyse des résultats des audits ICS est publiée dans le rapport d’activité de l’ICS.

En 2024, 165 audits sociaux ont été réalisés par MONOPRIX et 147 audits sociaux ont été partagés par les autres membres de la plateforme ICS.

En avant, marche !

En fin d’audit, un plan d’actions correctif avec des échéances variables selon les sujets est remis à l’usine.

Nous transmettons une liste complète de priorités et de pistes d’améliorations à notre fournisseur qui pilotera leur mise en place dans son usine.

Un audit de suivi est ensuite mené dans l’usine pour vérifier la mise en application des actions correctives. Si les ajustements demandés n’ont pas été réalisés, nous pouvons être amenés à mettre fin à toute collaboration.

En 2022, toutes les usines ayant passé un audit social de suivi ont obtenu un meilleur résultat que lors du premier audit.

La sécurité avant tout

Compte tenu de la situation particulière au Bangladesh, toutes nos usines actives sont auditées de façon inopinée.

Tout comme le Groupe Casino, nous avons signé  l’ACCORD on Fire and Building Safety, initié par les deux fédérations internationales de syndicats, UNI Global Union et IndustriAll, afin de participer à l’amélioration des conditions de sécurité dans les usines.

L’environnement, c’est pas du vent

Tous nos fournisseurs doivent signer la « Charte environnementale fournisseurs ». 

Cette charte a pour objectif de les sensibiliser aux risques environnementaux liés aux différentes étapes de leurs processus de fabrication et de les accompagner dans l’amélioration continue de leurs pratiques pour réduire leur impact environnemental, au-delà du respect des réglementations locales.

A cette fin, des fiches d’aide écrites pas l’ICS sont transmises aux fournisseurs, et des formations leur sont proposées afin de leurs donner accès à un maximum de connaissances pratiques sur leur impact environnemental.