Dates clés

Depuis sa création, Monoprix participe activement à la vitalité des centres-villes en portant une attention particulière au contexte social, environnemental et sociétal de ses magasins.

Dès 1990, Monoprix s’engage dans une démarche innovante et audacieuse de développement durable / RSE pour proposer à ses clients une offre plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale.

  • 1990 Création de La marque MONOPRIX VERT Rendre la vie de nos clients plus belle et répondre à leurs attentes, c’est l’histoire de Monoprix depuis 1932. Au cours des années, les préoccupations des consommateurs ont évolué et ils ont manifesté un intérêt croissant pour des produits plus respectueux de l’environnement.

    Nous avons été la première enseigne généraliste à proposer des produits issus de l’agriculture biologique en nous engageant dans une démarche de développement durable dès 1990. Nous avons alors créé la marque « Monoprix Vert », une gamme de produits de qualité environnementale.
  • 1994 Lancement de la gamme de produits frais Monoprix Bio. Lancement de la gamme de produits frais Monoprix Bio. Une offre de produits labellisés AB garantit une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

    La gamme se développe rapidement et une offre de 250 produits Monoprix Bio est présente dans tous les rayons du magasin.
  • 1998 premier distributeur à proposer un café certifié Max Havelaar Monoprix est le premier distributeur à proposer un café certifié Max Havelaar. Nous avons toujours eu pour ambition de poursuivre la démocratisation du commerce équitable qui permet d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs des pays du Sud. Une gamme diversifiée de produits certifiés Max Havelaar (thé, café, jus d’orange, riz, chocolat) est disponible dans les rayons des magasins Monoprix.
  • 2003 Réduction de l’impact environnemental Le coût environnemental de l’importation de marchandises est indéniable. Nous avons donc décidé d’opter pour le transport fluvial, entre le port du Havre et l’entrepôt de Combs-la-Ville, pour les marchandises de grand import (hors UE). La même année, nous avons expérimenté l’utilisation de camions au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

    Nous sommes aussi la première enseigne de la distribution généraliste à concevoir une gamme permanente de vêtements en coton biologique, labellisée bioRe®.
  • 2004 Des sacs réutilisables Lancement du Sac DD pliable et réutilisable, esthétique et coloré, devenu depuis lors iconique. Il remplace les sacs plastiques et se glisse partout.
  • 2006 Un partenariat solidaire avec Creative Handicrafts Un partenariat solidaire avec Creative Handicrafts, entreprise sociale qui forme les femmes des bidonvilles de Bombay à la fabrication de produits textiles, ce qui leur garantit une juste rémunération pour permettre de subvenir aux besoins de leurs familles. https://creativehandicrafts.org/
  • 2009 Création de la Fondation d’entreprise Monoprix pour lutter contre les solitudes en ville.
  • 2013 Signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire Signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

    Arrêt de la commercialisation d’œufs issus de poules élevées en cage sous la marque Monoprix.
  • 2014 Le bien-être animal, du bon sens qui va dans le bon sens Nous nous engageons sur la provenance de son lait entièrement issu de fermes françaises sélectionnées et engagées dans une démarche d’amélioration continue. Cette démarche a été récompensée par le Compassion in World Farming (CIWF) qui a remis à Monoprix la « Mention d’Honneur aux Vaches d’Or » lors des Trophées du Bien-être animal 2014.
  • 2016 des œufs de poules en plein air, c’est pas du luxe Retrait des rayons de l’intégralité des références d’œufs issus d’élevages de poules en cage, toutes marques confondues. Cet engagement est récompensé par le Trophée du Bien-être Animal organisé par le CIWF (Compassion In World Farming).

    Création de nouveaux partenariats avec des start-ups engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : Too good to go, une application smartphone permettant de vendre à prix réduits des produits proches de la date de péremption et Re-Belle, une entreprise fabriquant des confitures avec des fruits abimés.
  • 2017 La gamme de fruits et légumes MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS arrive en magasin. Le programme vise à promouvoir un modèle agricole durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs.

    Une trentaine de producteurs se sont engagés pour trois ans en respectant un cahier des charges conçu en collaboration avec le label BEE FRIENDLY® et des experts reconnus du monde agricole.
  • 2018 « C’est qui le patron ?! » 100% de la gamme de lait UHT de marque Monoprix est produite selon le cahier des charges « C’est qui le patron ?! ». Ce changement concerne 10 millions de litres de lait par an.

    100% des bananes vendues chez Monoprix sont désormais issues de l’agriculture biologique et équitable (Fair Trade Max Havelaar), et proposées au même prix que la banane conventionnelle.
  • 2019 Plus de papiers, s’il vous plaît ! Nous ouvrons la voie et décidons de repenser ses outils de communication client en supprimant la distribution des catalogues en papier pour mieux prendre en compte les besoins des citadins, les impacts environnementaux et le développement du digital.

    L’offre bio évolue, sans transiger avec le plaisir et la qualité, en toute transparence. La gamme Monoprix Bio adopte un nouveau style et une gamme exclusive et inédite, appelée Bio Origines, est créée avec des engagements renforcés.

    Par ailleurs, toutes les tablettes de chocolat de marque Monoprix sont désormais certifiées Max Havelaar, ainsi que le café pur arabica de marque bayadère Monoprix.
  • 2020 Création de la première marque propre de maquillage bio Monoprix Make Up Bio Création de la première marque propre de maquillage bio Monoprix Make Up Bio constituée de 48 références labellisées Cosmo Organic, fabriquées en France et en Italie, ainsi que d’une ligne de cosmétiques La Beauté Bio Engagée constituée de 11 références.

    Toutes les livraisons à Paris intra-muros, Vincennes et Lyon sont réalisées au moyen de modes de livraison décarbonés (piétons, vélos cargo, véhicules électriques ou biogaz). Cela représente 65% des livraisons nationales.
  • 2021 première plateforme logistique au monde à obtenir la certification Zero Carbon Nous obtenons la certification TOP EMPLOYER qui reconnaît une politique RH innovante et inclusive.

    Monoprix et le groupe PROLOGIS inaugurent à Moissy-Cramayel la première plateforme logistique au monde à obtenir la certification Zero Carbon délivrée par ILFI.
  • 2022 Objectif sobriété énergétique Signature de la Charte Paris Action Climat Biodiversité

    En partenariat avec la start-up CODABENE, nous finalisons le déploiement de l’application DLC Memo pour digitaliser les dates de péremption de ses produits et accélérer ainsi sa lutte contre le gaspillage alimentaire.

    Objectif sobriété énergétique : Monoprix rejoint l’engagement Périfem.