La mode responsable
Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière, nous nous efforçons de proposer depuis 2003 des vêtements plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

Monoprix file un bon coton

Nous sommes la première enseigne de la distribution généraliste à concevoir en 2003 une gamme permanente de vêtements en coton biologique et de démarche équitable labellisée bioRe® pour l’ensemble de nos marques propres.
Tous nos vêtements en coton biologique sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou OSC (Organic Content Standard), délivré par Ecocert, mais aussi BioRe®.
Ces labels garantissent que le coton est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique.
En 2023, 37% de notre chiffre d’affaire textile est bio ou équitable.
Tous nos jeans homme et enfant, les pyjamas bébé et enfant, les T-Shirts et polos, le linge de lit et de toilette, sont fabriqués en coton biologique.
des filières textile au poil

Monoprix est un acteur incontournable de la mode dans le circuit de la grande distribution. Bien que la grande majorité de ses produits soient issus de fibre végétales, environ 10% de ses produits à marque Monoprix sont issus de fibres d’origine animale. C’est pourquoi, Monoprix accorde une attention particulière au bien-être animal tout au long de sa chaine d’approvisionnement.
- En 2017, Monoprix devient signataire de la charte « Fur free Retailers », la marque cesse alors de commercialiser de la fourrure et de l’angora.
- Tous les produits issus de laine mohair, duvet ou plume de canard sont fabriqués par des fournisseurs certifiés RMS (Responsible Mohair Standard) pour le mohair et RDS (Responsible Down Standard) pour le duvet et les plumes. Cette certification garantit que le duvet et les plumes ne sont pas prélevés sur des animaux vivants, et interdit également le gavage des animaux.
- Monoprix est l’une des premières enseignes de distribution à obtenir le label GOTS (Global Organic Textile Standard) en février 2024. À travers ce label, Monoprix ne certifie pas uniquement ses produits en coton, mais aussi une partie de ses produits en laine. Ce label garantit que les animaux sont élevés au sein d’élevages biologiques, que les mutilations comme le mulesing, et l’usage de traitements hormonaux potentiellement dangereux pour les bêtes et les hommes sont interdits.
- En plus du label GOTS, Monoprix source des fournisseurs certifiés RWS (Responsible Wool Standard) et GRS (Global Recycled Standard) pour ses produits en laine. En 2024, 14% de la collection de produits en laine porte une certification qui défend le bien-être animal. L’objectif de Monoprix est de doubler le nombre de produits certifiés d’ici à 2027, soit 30% de sa collection laine. Les labels GOTS, RWS, GRS garantissent l’absence de maltraitance animale comme le mulesing, pratique fréquemment observée dans les élevages de moutons mérinos, réputés pour leur laine de qualité.
On ne plaisante pas avec la qualité
Les procédures et chartes qualité Monoprix interdisent la mise sur le marché de produits non-conformes aux obligations légales imposées par la réglementation européenne, notamment REACH.
Dans le secteur textile, notre charte qualité est mise à jour annuellement et intègre notamment deux types d’interdiction : l’interdiction des phtalates depuis 2013 en raison de risques pour la santé, et celle d’utiliser des produits de traitement lors de la teinture-finition dont la formule chimique contient des NPE/NPEO (risque environnemental dans les zones de production hors Europe mais ne présentant pas de danger pour la santé humaine).
Cette charte qualité est transmise à tous nos fournisseurs, qui doivent faire réaliser des tests par des laboratoires agréés, et transmettre ensuite les rapports à nos équipes qualité.
Parallèlement, le Service Qualité Monoprix réalise des autocontrôles en prélevant à l’aveugle des produits en magasin et fait réaliser des tests dans des laboratoires agréés pour s’assurer du respect de nos exigences de qualité.
Pour que rien ne se démode
Nous sommes membre de Paris Good Fashion depuis octobre 2019. Cette initiative fédère divers acteurs français (marques, designers, experts, citoyens…) qui s’engagent par des actions concrètes à accélérer le changement du secteur en faveur d’une mode plus responsable. Monoprix fait ainsi partie de plusieurs groupes de travail, notamment sur les cintres et polybags. Dans ce cadre, nous participons au projet pilote de leur collecte dans les magasins.
Nous sommes également partenaire de Veepee (site internet de ventes privées et événementielles) pour collecter des vêtements Monoprix de seconde main.
Monoprix « s’engage pour durer »

Après les premiers essais réussis de vente d’articles d’occasion avec l’installation d’un premier corner Selency à Paris Montparnasse en septembre 2020, ainsi que l’organisation d’une vente dédiée avec Veepee en 2021, nous poursuivons le déploiement de notre offre de seconde main. Pour ce faire, l’enseigne renforce son partenariat avec Selency et Prêt à Changer. Ces espaces sont à retrouver dans huit magasins pour la mode et deux magasins pour la décoration*
*Mode : Joinville, Le Perreux, Moulin Vert, Viaduc, Crimée, Dimax, Pavillons, Sevres / Maison : So Ouest, Croisée-Laroche