Mode responsable

La mode responsable

Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière, nous nous efforçons de proposer depuis 2003 des vêtements plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

Monoprix file un bon coton

Nous sommes la première enseigne de la distribution généraliste à concevoir en 2003 une gamme permanente de vêtements en coton biologique et de démarche équitable labellisée BioRe® pour l’ensemble de nos marques propres.

Tous nos vêtements en coton biologique sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) (délivré par Ecocert), ou OCS (Organic Content Standard) (matière ou produit fini). Nous avons fait le choix de nous faire certifier en tant que marque GOTS en 2024. Nous sommes les premiers distributeurs généralistes à le faire sur une gamme de produits aussi vaste. Notre certificat a été délivré par Ecocert, qui nous audite annuellement.

Les labels GOTS et OCS garantissent que le coton est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique.

En 2025, 55% de nos produits en coton sont en coton issu de l’agriculture biologique, dont 95% GOTS

100% de notre linge de lit et toilette ou plus de 70% des vêtements bébé sont fabriqués à partir de coton biologique. 

 

des filières textile au poil

Monoprix est un acteur incontournable de la mode dans le circuit de la grande distribution. Bien que la grande majorité de ses produits soient issus de fibre végétales, environ 10% de ses produits à marque Monoprix sont issus de fibres d’origine animale. C’est pourquoi, Monoprix accorde une attention particulière au bien-être animal tout au long de sa chaine d’approvisionnement.

  • En 2017, Monoprix devient signataire de la charte « Fur free Retailers », la marque cesse alors de commercialiser de la fourrure et de l’angora.
  • Tous les produits issus de laine mohair, duvet ou plume de canard sont fabriqués par des fournisseurs certifiés RMS (Responsible Mohair Standard) pour le mohair et RDS (Responsible Down Standard) pour le duvet et les plumes. Cette certification garantit que le duvet et les plumes ne sont pas prélevés sur des animaux vivants, et interdit également le gavage des animaux.
  • Monoprix est l’une des premières enseignes de distribution à obtenir le label GOTS (Global Organic Textile Standard) en février 2024. À travers ce label, Monoprix ne certifie pas uniquement ses produits en coton, mais aussi une partie de ses produits en laine. Ce label garantit que les animaux sont élevés au sein d’élevages biologiques, que les mutilations comme le mulesing, et l’usage de traitements hormonaux potentiellement dangereux pour les bêtes et les hommes sont interdits.
  • En plus du label GOTS, Monoprix source des fournisseurs certifiés RWS (Responsible Wool Standard) et GRS (Global Recycled Standard) pour ses produits en laine. En 2024, 14% de la collection de produits en laine porte une certification qui défend le bien-être animal. L’objectif de Monoprix est de doubler le nombre de produits certifiés d’ici à 2027, soit 30% de sa collection laine. Les labels GOTS, RWS, GRS garantissent l’absence de maltraitance animale comme le mulesing, pratique fréquemment observée dans les élevages de moutons mérinos, réputés pour leur laine de qualité.

On ne plaisante pas avec la qualité

Les procédures et chartes qualité de Monoprix interdisent strictement la commercialisation de produits non conformes aux exigences légales fixées par la réglementation européenne, notamment le règlement REACH.

Dans le secteur textile, notre charte qualité est actualisée chaque année afin d’intégrer des critères stricts de conformité chimique ainsi que de performance physique des produits.

Sur l’aspect chimique, la charte prévoit par exemple l’interdiction des phtalates depuis 2013, en raison des risques avérés pour la santé. Elle proscrit également l’usage de certains produits de traitement employés lors des étapes de teinture et de finition, notamment ceux contenant des NPE/NPEO, en raison de leur impact environnemental, bien qu’ils ne présentent pas de danger direct pour la santé humaine.

Concernant la performance, la charte précise, selon la typologie des produits, les tests que les fournisseurs doivent réaliser afin de garantir leur solidité et leur durabilité.

Cette charte qualité est systématiquement communiquée à l’ensemble de nos fournisseurs, qui sont tenus de faire réaliser des tests par des laboratoires agréés, puis de transmettre les rapports correspondants à nos équipes qualité. Parallèlement, le Service Qualité Monoprix effectue des autocontrôles rigoureux en prélevant à l’aveugle des produits directement en magasin, et en faisant réaliser des analyses complémentaires en laboratoires agréés, afin de vérifier le strict respect de nos exigences.

Depuis 2023, Monoprix réaffirme son engagement en faveur de la durabilité en intégrant les critères de l’éco-organisme Refashion dans son cahier des charges. Désormais, nos produits textiles et de linge de maison répondent à des exigences renforcées en matière de résistance à l’abrasion, de solidité des couleurs, de stabilité dimensionnelle après lavage, ainsi que de résistance à la déchirure, entre autres. 

 

Sous l’étiquette, l’éthique

77% des collections textiles et linge de maison sont labellisées Oekotex Standard 100 ou Oekotex Made in Green.
Depuis 2024, nous développons notre offre labellisée OEKO-TEX® Made in Green, afin d’aller au-delà de la certification OEKO-TEX® Standard 100, déjà largement déployée sur nos collections. Ce label garantit non seulement que les produits ont été testés pour l’absence de substances nocives, mais aussi qu’ils ont été fabriqués dans des usines auditées, engagées dans des pratiques de production socialement responsables et à impact environnemental réduit.

Pour que rien ne se démode

Nous sommes membre de Paris Good Fashion depuis octobre 2019. Cette initiative fédère divers acteurs français (marques, designers, experts, citoyens…) qui s’engagent par des actions concrètes à accélérer le changement du secteur en faveur d’une mode plus responsable. Monoprix fait ainsi partie de plusieurs groupes de travail, notamment sur les cintres et polybags. Dans ce cadre, nous avons participé au projet pilote de leur collecte dans les magasins.

Nous sommes également partenaire de Veepee (site internet de ventes privées et événementielles) pour collecter des vêtements Monoprix de seconde main. 

Monoprix « s’engage pour durer »

Dans le cadre de son partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et de la revalorisation textile, Monoprix organise des collectes régulières de vêtements et de linge de maison. Ces articles sont ensuite redistribués à prix solidaires ou transformés en chiffons d’essuyage ou en isolant thermique et acoustique.

Depuis plusieurs années, certains magasins Monoprix disposent par ailleurs de corners de seconde main textile ou maison, en partenariat notamment avec Selency.

En 2024, Monoprix a également collaboré avec Nona Source pour revaloriser des tissus dormants de maisons de luxe dans le cadre de la collection Atelier. 

S’agissant de nos invendus non alimentaires, de 2009 à 2024, Monoprix a fait des dons à des associations comme La Croix-Rouge et Emmaüs. Aujourd’hui toutefois, dans un souci de réduction de l’impact environnemental de nos produits, nous travaillons à réduire les invendus en optimisant nos achats et ventes.

Engagé pour l’écoconception, Monoprix a formé ses équipes produit (achats, stylistes, modélistes) avec le cabinet UTOPIES puis avec le CETI en 2022 et 2023.