La mode responsable
Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière, nous nous efforçons de proposer depuis 2003 des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes.
Monoprix file un bon coton
Nous sommes la première enseigne de la distribution généraliste à concevoir en 2003 une gamme permanente de vêtements en coton biologique et de démarche équitable labellisée bioRe® pour l’ensemble de nos marques propres.
Tous nos vêtements en coton biologique sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou OSC (Organic Content Standard) ou BioRe®.
Ces labels garantissent que le coton est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique.
Nous avons commercialisé 1 974 modèles textiles biologiques ou biologiques-équitables ou équitables en 2022. Tous nos jeans homme et enfant, les pyjamas bébé et enfant, les T-Shirts et polos, le linge de lit et de toilette, sont fabriqués en coton biologique.
des filières textile au poil
Nous avons pris la décision d’arrêter la commercialisation de produits contenant de l’angora en 2018.
Nous avons donc signé le contrat d’engagement de Fur Free Retailers en 2017 afin d’officialiser la non-utilisation de fourrure animale, déjà mise en place depuis plusieurs années.
Nous nous engageons à ne pas utiliser de peaux d’animaux exotiques dans nos produits et les fournisseurs de produits d’habillement contenant des plumes et duvets sont certifiés RDS (Responsible Down Standard).
Les oreillers Monoprix sont de production française et les plumes utilisées pour ceux-ci proviennent de fournisseurs qui respectent des conditions d’élevage décentes pour les oies et les canards.
Nos fournisseurs s’engagent également à ne pas pratiquer le plumage à vif ou le plumage sur les animaux vivants. Ces animaux ont été élevés pour leur viande et abattus dans des abattoirs français avant la collecte du duvet et des plumes.
On ne plaisante pas avec la qualité
Les procédures et chartes qualité Monoprix interdisent la mise sur le marché de produits non-conformes aux obligations légales imposées par la réglementation européenne, notamment REACH.
Dans le secteur textile, notre charte qualité est mise à jour annuellement et intègre notamment deux types d’interdiction : l’interdiction des phtalates depuis 2013 en raison de risques pour la santé, et celle d’utiliser des produits de traitement lors de la teinture-finition dont la formule chimique contient des NPE/NPEO (risque environnemental dans les zones de production hors Europe mais ne présentant pas de danger pour la santé humaine).
Cette charte qualité est transmise à tous nos fournisseurs, qui doivent faire réaliser des tests par des laboratoires agréés, et transmettre ensuite les rapports à nos équipes qualité.
Parallèlement, le Service Qualité Monoprix réalise des autocontrôles en prélevant à l’aveugle des produits en magasin et fait réaliser des tests dans des laboratoires agréés pour s’assurer du respect de nos exigences de qualité.
Pour que rien ne se démode
Nous sommes membre de Paris Good Fashion depuis octobre 2019. Cette initiative fédère divers acteurs français (marques, designers, experts, citoyens…) qui s’engagent par des actions concrètes à accélérer le changement du secteur en faveur d’une mode plus responsable. Monoprix fait ainsi partie de plusieurs groupes de travail, notamment sur les cintres et polybags. Dans ce cadre, nous participons au projet pilote de leur collecte dans les magasins.
Nous sommes également partenaire de Veepee (site internet de ventes privées et événementielles) pour collecter des vêtements Monoprix de seconde main.
Monoprix « s’engage pour durer »
Après les premiers essais réussis de vente d’articles d’occasion avec l’installation d’un premier corner Selency à Paris Montparnasse en septembre 2020, ainsi que l’organisation d’une vente dédiée avec Veepee en 2021, nous poursuivons le déploiement de notre offre de seconde main. Pour ce faire, l’enseigne renforce son partenariat avec Selency et Prêt à Changer. Ces espaces sont à retrouver dans huit magasins pour la mode et deux magasins pour la décoration*
*Mode : Joinville, Le Perreux, Moulin Vert, Viaduc, Crimée, Dimax, Pavillons, Sevres / Maison : So Ouest, Croisée-Laroche