Bien-être animal

le Bien-être animal

Nous reconnaissons et partageons les préoccupations concernant le bien-être des animaux et la nécessité d’assurer des systèmes de production animale durables.

 

Des animaux bien dans leur peau

Acteur du changement et attentif aux préoccupations de ses clients, mais également soucieux d’anticiper les évolutions réglementaires, nous prouvons depuis plusieurs années notre volonté de progresser dans une démarche de qualité et de respect du bien-être animal, en étroite collaboration avec nos fournisseurs.

Nous croyons au traitement éthique, à l’élevage, au transport et à l’abattage des animaux pratiqués sans cruauté, abus ou négligence. Nous nous efforçons d’apporter des changements positifs à toutes nos chaînes d’approvisionnement dans tous les domaines, de l’alimentaire (vaches laitières, poules pondeuses, poulets de chair) au textile (angora et mohair).

Le bien-être animal fait partie intégrante de la charte éthique des fournisseurs, qui s’applique à l’ensemble des approvisionnements.

Notre charte éthique fournisseurs

La Charte éthique  fournisseurs, obligatoire pour tous les fournisseurs de produits de la marque Monoprix, oblige chacun d’entre eux à respecter toutes les lois et règlements applicables en matière de bien-être des animaux et à les communiquer à leurs propres fournisseurs.

Ce code de conduite des fournisseurs définit les critères qui doivent s’appliquer en toute circonstance au sein de notre chaîne d’approvisionnement afin de garantir notamment que les animaux utilisés dans la production ou l’obtention de la matière première soient traités sans cruauté.

Nous proposons déjà une large gamme de produits plus respectueux du bien-être animal. Il s’agit de produits issus de l’agriculture biologique, de démarches certifiées ou de la création d’une filière spécifique.

les oeufs de la liberté

Pour nos marques propres en avril 2013, puis nos marques nationales en avril 2016, nous avons supprimé les œufs de catégorie 3, c’est à dire ceux pondus par des poules élevées en cage. Découvrez notre brochure sur ce sujet ci-dessous.

Cet engagement pour plus de bien-être animal a été récompensé par le trophée Œuf d’Or du CIWF en juin 2016

Nous avons lancé en 2019 des œufs de marque propre issus d’une filière sélectionnée : des poules élevées en plein air et sans traitement antibiotique pendant la ponte. Ces œufs garantissent également une plus juste rémunération des éleveurs engagés dans la filière.

En 2020, toutes les mayonnaises MDD sont élaborées avec des œufs issus de poules élevées en plein air.

Comme un coq en pâte

Nous proposons depuis octobre 2018 des poulets de marque propre d’entrée de gamme qui ont bénéficié de meilleures conditions d’élevage : 56 jours de croissance (au lieu de 39 jours auparavant) et élevés sans traitement antibiotique.

Parallèlement, nous avons lancé le premier poulet rôti bio, nourri sans OGM et élevé sans traitement antibiotique, pendant 81 jours minimum et en plein air.

Nous sommes devenus en 2019 la première enseigne française généraliste à s’engager à respecter l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment d’ici 2026 au plus tard, pour tous nos produits bruts et élaborés contenant plus de 50 % de poulet.

Créé par 28 ONG européennes, cet appel vise à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

Cet engagement a valu à Monoprix d’être récompensé d’un Poulet d’Or lors des Trophées du Bien-être animal 2019 organisés par CIWF. 

Depuis septembre 2021, nous utilisons l’étiquette bien-être animal sur les gammes de poulet découpés et entiers, ainsi que les produits en libre-service des marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio. 26 références sont étiquetées, soit 67% de l’offre de poulet de marque propre.

Les matières du bien-être

Nous avons pris la décision en 2018 d’arrêter la commercialisation de produits contenant de l’angora.

Nous avons signé par ailleurs le contrat d’engagement de Fur Free Retailers en 2017 afin d’officialiser notre refus d’utiliser de la fourrure animale, même si cette pratique existait déjà depuis plusieurs années.

Nous n’utilisons pas et n’utiliserons pas de peaux d’animaux exotiques dans nos produits.
Les fournisseurs de produits d’habillement contenant des plumes et duvets sont certifiés RDS (Responsible Down Standard).
Les oreillers Monoprix sont de production française et les plumes utilisées pour leur fabrication proviennent de fournisseurs qui respectent des conditions d’élevage décentes pour les oies et les canards.
Nos fournisseurs s’engagent également à ne pas pratiquer le plumage à vif ou le plumage sur les animaux vivants. Ces animaux ont été élevés pour leur viande et abattus dans des abattoirs français avant la collecte du duvet et des plumes.

Des cosmétiques éthiques

La marque Monoprix Make-up Bio propose 48 références de maquillage certifiées bio, fabriquées en France et en Italie.
Parmi ses produits, Monoprix Make-up imagine une ligne de pinceaux à double embout avec un manche en bois, certifié par le label FSC, et sans matière animale puisque les fibres des pinceaux sont entièrement synthétiques.

De même, la marque de maquillage française Arcancil vient de dévoiler une nouvelle gamme de maquillage végane en partenariat avec Monoprix et nous accueillons depuis 2019 la gamme Le Lab Végétal dans nos magasins.

Un lapin libéré

Après les œufs et le lait, nous avons été une nouvelle fois récompensé en 2017 pour notre politique de bien-être animal par CIWF, ONG de référence qui encourage des pratiques d’élevage respectueuses, en remportant la mention d’honneur du prix Lapin d’Or.
Nous poursuivons d’ailleurs notre travail avec cette ONG sur la compréhension de ces enjeux.

Depuis 2020, la totalité du lapin Monoprix est élevé en parc aménagé : il n’y a donc pas d’élevage en cage.

En savoir plus sur l'offre responsable Monoprix

Beauté et hygiène

L’engagement pour une offre plus responsable ne s’arrête pas à l’alimentation car les produits d’hygiène, comme les produits d’entretien, ont un fort impact sur la planète et sont source de pollution.

Mode responsable

Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière, nous nous efforçons de proposer depuis 2003 des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes.