Monoprix a mis en place une politique de ressources humaines qui place l’égalité des chances, la lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de la diversité au cœur de ses actions.
La présence du Groupe dans 80 % des villes françaises induit une forte mixité de populations au sein de ses effectifs : handicap, diversité culturelle, orientation sexuelle… qui témoigne de la richesse de l’enseigne et permet d’affirmer un positionnement d’entreprise citoyenne et socialement responsable.
Depuis 2005, Monoprix utilise la méthode de recrutement par simulation lors de l’ouverture de nouveaux magasins. Cette méthode, mise en œuvre en collaboration avec Pôle Emploi, permet de tester les capacités professionnelles d’un candidat sans s’attacher uniquement au contenu de son CV, en le mettant en situation à son poste de travail potentiel. Un accord avec Pôle Emploi a également été signé en décembre 2013 pour développer une coopération régionale sur le territoire francilien.
En 2006, Monoprix a signé la Charte de la Diversité et en 2013 la Charte d’engagements LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelles ou Transgenres).
En 2015, l’enseigne signe la Charte de la Parentalité. Elle établit également un plan d’actions en matière de recrutement et de non-discrimination et met en place un certain nombre de mesures. L’entreprise forme ses recruteurs, et ce travail se poursuit par une sensibilisation et une communication auprès des managers du Siège et des magasins.
En 2016, Monoprix obtient pour la première fois le Label Diversité, décerné par l'AFNOR Certification. Ce label témoigne de l'engagement volontaire et durable de Monoprix en matière de promotion de la diversité, d'égalité des chances, d'insertion sociale et de lutte contre toute forme de discrimination.
A l’issue de la campagne de testing lancée par le Ministère du travail en 2016, Monoprix a signé, en mars 2017, le Pacte pour l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines, ayant pour objectif principal de proposer des solutions opérationnelles en matière de prévention des discriminations liées aux origines au moment du recrutement.
En 2017, afin de structurer et formaliser son engagement dans l’objectif de mettre en place et développer des actions pour améliorer les conditions de travail et favoriser le bien-vivre ensemble et la diversité, Monoprix a signé un accord d'entreprise triennal (2017-2020) relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à la Promotion de la Diversité.
En 2018, Monoprix a signé le Manifeste de la Mixité de Casino qui comporte cinq engagements : lutter contre les discriminations liées au genre et contre le sexisme, garantir à toutes et tous l’égalité professionnelle tout au long de la carrière, recruter des femmes, accompagner la parentalité, agir pour l’égalité Hommes-Femmes dans le monde.
Monoprix a obtenu le trophée diversité et RSE LSA en 2017 pour le Challenge Handi’déal organisé fin 2016 et l’a également obtenu en 2018 pour son partenariat avec l’association Trisomie 21.