-
1990
Rendre la vie plus belle à ses clients, répondre à leurs attentes, c’est l’histoire de Monoprix depuis 1932. Mais au fil du temps, les préoccupations de la société civile évoluent et les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les produits plus respectueux de l’environnement.
En s’engageant dès 1990 dans une démarche de développement durable, Monoprix a été la 1ère enseigne généraliste à proposer des produits issus de l’agriculture biologique. Dans le même élan, elle crée la marque « Monoprix Vert », gamme de produits de qualité environnementale.
-
1994
L’enseigne lance sa gamme Monoprix Bio, en produit frais. On peut y remplir son panier de produits labellisés AB, garantissant une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Très vite, la gamme se déploie. Une offre de 250 produits Monoprix Bio envahit tous les rayons du magasin. Le bio est bel et bien devenu gourmet !
-
1998
On commence à parler du commerce équitable. Monoprix est le premier distributeur à proposer dans ses rayons un café garanti Max Havelaar. Le Groupe a toujours eu pour ambition de poursuivre la démocratisation du commerce équitable. Cela permet ainsi d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs des pays du Sud.
Dans les rayons Monoprix, on peut trouver une gamme diversifiée de produits tels que : thé, café, jus d’orange, riz, chocolat, garantis Max Havelaar.
-
2002
Le manchot, sympathique petit animal, est choisi par Monoprix pour incarner le symbole de son engagement en faveur du développement durable. Le manchot a un comportement social proche de celui de l’homme et il souffre des atteintes à son environnement. Cet ambassadeur invite donc les clients à devenir acteurs d’une consommation durable.
-
2003
Acheminer des marchandises de l’étranger, les faire transiter en France jusqu’aux entrepôts de Monoprix : ces voyages présentent un coût pour l’environnement… Pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, Monoprix a décidé d’opter pour le TRANSPORT FLUVIAL, entre le port du Havre et l’entrepôt de Combs-la-Ville (77) pour les marchandises de grand import (hors UE). La même année, Monoprix expérimente des camions au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).
Monoprix a été la première enseigne de la distribution généraliste à concevoir une gamme de vêtements en coton biologique, labellisée bioRe®.
-
2004
Naissance du sac pliable et réutilisable : esthétique, coloré, il se glisse partout et remplace les sacs plastiques.
-
2005
Création de la nouvelle gamme de produits d’entretien Monoprix Vert issus de la chimie végétale.
Création de la « Mission Handicap » Monoprix. En avril 2017, un cinquième accord a été signé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour 2017-2019.
-
2006
Monoprix a noué un partenariat solidaire avec
Creative Handicrafts, entreprise sociale qui forme les femmes des bidonvilles de Bombay à la fabrication de produits textiles.
www.creativehandicrafts.org
-
2007
Monoprix choisit LE TRAIN pour acheminer 120 000 tonnes de marchandises (boissons sans alcool, textile, beauté, loisirs et produits de la maison), couplé aux camions GNV pour le dernier kilomètre, vers les 100 magasins parisiens.
Ainsi, 12 000 camions n’entrent plus dans Paris. Moins d’embouteillages, de pollution, de bruit : cette combinaison de transport représente un progrès. L’économie de CO2 est notable : 337 tonnes en sont évitées grâce à ce nouveau dispositif.
-
2008
Lancement de la gamme cosmétique Monoprix Bio.
-
2009
Création de la Fondation d’entreprise Monoprix.
Par ailleurs, Monoprix était le premier acteur de la grande distribution à réaliser de façon volontaire son Bilan Carbone® à partir de données réelles sur l’ensemble de ses magasins.
-
2011
Depuis 10 ans, Monoprix procède à des AUDITS SOCIAUX de ses fournisseurs de grand import (hors UE). La démarche de progrès du Groupe consiste avant tout à accompagner et responsabiliser ses fabricants à la traçabilité sociale.
-
2013
Monoprix signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Arrêt de la commercialisation d’œufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix.
-
2014
Monoprix s’engage sur la provenance de son lait : 100 % issu de fermes françaises sélectionnées, engagées dans une démarche d’amélioration continue.
Cette démarche a été récompensée par le Compassion in World Farming (CIWF) qui a remis à Monoprix la « Mention d’Honneur aux Vaches d’Or » lors des Trophées du Bien-être animal 2014.
Monoprix propose une offre de fruits et légumes de calibre 2 (Quoi ma gueule ?), vendue dans tous les magasins alimentaires de l’enseigne.
-
2015
En 2015, l'offre de produits locaux "Made in pas très loin" a fait son apparition. Aujourd'hui plus de 4 400 références (épicerie, liquides, frais, surgelés) issues de 450 producteurs locaux sont proposées dans 225 magasins, sur l'ensemble du territoir national.
« Notre Ethique Groupe Monoprix » formalise les valeurs de l’entreprise et les règles de comportement qui guident les actions des collaborateurs/trices du groupe Monoprix dans l’exercice de leur activité professionnelle, à tous les échelons de l’entreprise.
-
2016
Monoprix retire de ses rayons l’intégralité de ses références d’œufs issus d’élevages de poules en cage toutes marques confondues. Le Groupe poursuit son engagement engagé depuis 2013. Celui-ci a été récompensé par le Trophée du Bien-être Animal organisé par le CIWF (Compassion In World Farming).Monoprix a lancé une gamme de Thon Albacore naturel en conserve 100% sans Dispositif de Concentration de Poisson (DCP)en partenariat avec le fournisseur breton Chancerelle sous le label Pavillon France.Monoprix a noué de nouveaux partenariats avec des start-ups engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire: Too good to go, une application smartphone permettant de vendre à prix réduits des produits proches de la date de péremption et Re-Belle, une entreprise fabriquant des confitures issues des fruits mis au rebut.Monoprix a supprimé l’ensemble des sacs plastiques à usage unique en caisse et au rayon fruits et légumes. Monoprix a anticipé l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.Obtention du label Diversité.
-
2017
En février 2017, la gamme de fruits et légumes MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS est arrivée en magasin. Ce programme vise à promouvoir un modèle agricole durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs. Une trentaine de producteurs se sont engagés pour 3 ans autour d’un cahier des charges co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts reconnus du monde agricole.
Monoprix lance Shop&Give, un service pour faciliter la vie des urbains qui permet de faire un geste anti-gaspi, solidaire et écolo !
Monoprix remporte deux trophées LSA : l’un dans la catégorie « Intégration professionnelle des personnes handicapés », pour le challenge « Handi’déal » et l’autre dans la catégorie « Achat Responsable » pour le programme « Monoprix Tous Cultiv’Acteurs ». Celui-ci a également été récompensé du Grand Prix Entreprises & Environnement, organisé par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, dans la catégorie biodiversité.
Monoprix devient le premier distributeur à commercialiser une offre de lingerie spécifiquement conçue pour les femmes opérées du cancer du sein qui n'ont pas été reconstruites, en proposant la marque Garance dans 6 de ses magasins.
-
2018
100% de la gamme de lait UHT à marque Monoprix est produite selon le cahier des charges « C’est qui le patron ?! ». Monoprix devient ainsi la 1ère enseigne à engager un co-branding avec La Marque Du Consommateur. Ce changement se concrétise par l’arrivée de nouveaux packagings et concerne 10 millions de litres de lait par an.
À l’occasion de la 4ème édition du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, Monoprix reçoit le Grand Prix 2018 pour l’ensemble de sa politique RSE, au cours d’une cérémonie au Ministère de l’Economie et des Finances.
Après les oeufs, la baguette et le lait, Monoprix continue de substituer des produits responsables aux produits conventionnels en ne distribuant dans ses magasins qu’une seule référence de banane : une banane bio et équitable labellisée Max Havelaar. Cette banane Monoprix est vendue à 1,99€ le kilo, soit au même prix que l’était la banane conventionnelle.
Monoprix soutient l’agriculture urbaine en offrant des lieux de production et commercialisation à deux start-ups innovantes : La Boîte à Champignons pour la culture de pleurotes dans la cave du magasin de St Augustin et Agricool, qui fait pousser des fraises dans un conteneur à Asnières. Monoprix participe également à l’appel à projets « Parisculteurs » lancé par la Mairie de Paris afin d’installer une ferme urbaine sur le toit du magasin de Bièvre dans le 13ème arrondissement.