« MONOPRIX LAB » : LES LAURÉATS

Monoprix a lancé en janvier la première édition de Monoprix Lab qui vise à identifier et accompagner des startups et à ainsi tester et développer leurs solutions. Save&Care, 3 DO et Sociate sont les trois start-ups gagnantes choisies par Monoprix, avec le soutien de la Retail Tech et du HUB Institute, parmi une pré-sélection de 12 candidats.

détecter et accompagner les startups de demain

Dans le prolongement de « Monoprix Pépites », l’appel à projets lancé en novembre 2023, en partenariat avec Ulule, pour récompenser les marques françaises émergentes, Monoprix réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’innovation responsable et du soutien à l’entrepreneuriat.

« Monoprix Lab » s’inscrit dans la volonté constante de Monoprix d’explorer de nouvelles opportunités pour façonner l’avenir du commerce. Cette initiative offre un cadre structuré pour détecter et accompagner les startups en se concentrant sur 3 enjeux majeurs :

  • efficience opérationnelle en magasin
  • efficience au siège et environnementale
  • amélioration de l’expérience omnicanale

A l’issue d’une séance de pitch et d’échanges approfondis devant un jury composé d’experts internes à Monoprix et externes dont le Hub Institute et La Retail Tech, 3 lauréats ont été distingués :

  • Save&Care (2 collaborateurs) dans la catégorie « efficience environnementale ». Save & Care propose une solution permettant à ses partenaires B2B de valoriser leurs invendus cosmétiques et aux consommateurs de les acheter à prix réduit via son application. Save & Care a été reconnue comme entreprise à mission par le label Act for Impact de la BNP Paribas.
  • 3DO (8 collaborateurs) dans la catégorie « efficience opérationnelle en magasin » grâce à sa technologie 3DO RETAIL ANALYTICS qui lève le voile sur la dernière inconnue dans l’environnement retail : le comportement client en live via un laser qui détecte 100% des individus, des mouvements et des sens de circulation, des vitesses de circulation, des arrêts subis, des audiences qualifiées. Sur la base de ces nouvelles données, 3DO développe et optimise tous les dispositifs de mise en marché et propose un véritable laboratoire des comportements pour proposer des données d’amélioration de la performance aux marques
  • Et enfin Sociate (12 collaborateurs), dans la catégorie amélioration de l’expérience omnicanale, a créé l’IA de mode, qui permet aux marques et aux plates-formes de suivre le rythme de l’industrie de la mode et des tendances. Ses clients peuvent rechercher ce qu’ils souhaitent, quelle que soit la façon dont ils décrivent leur besoin ou leur préférence (sans dépendance aux attributs produits) à travers une recherche conversationnelle sur leur site web. Ils reçoivent des recommandations de produits pertinentes, personnalisées et qui suivent les tendances de la mode (via social listening) en temps réel pouvant permettre une augmentation des conversions de recherches de plus de 200 %.

Les 3 start-ups remportent un mentoring personnalisé de 3 mois à l’issue duquel l’une d’elle sera retenue pour mettre en place un Proof of Concept pour vérifier la faisabilité et bénéficiera d’un accompagnement spécifique d’un an par Monoprix afin de tester et enrichir la solution.