Notre histoire

Notre histoire est celle d’une continuité, qui nous lie à Max Heilbronn, notre fondateur.
« Monsieur Max », comme aimaient à l’appeler ses employés, inventa au début des années trente, en pleine crise économique : un nouveau type de magasin réunissant l’ensemble des produits essentiels de la vie quotidienne à petits prix, situé en ville. Personne n’y avait alors pensé ni osé une telle initiative : « Noma », contraction de NOuveau MAgasin, sera son nom et ouvrira à Rouen en 1932, puis deviendra quelques mois plus tard Monoprix.

Offrir le « le meilleur au meilleur prix » 

Cette nouveauté n’était pas pour « Monsieur Max » qu’un mot ou une création éphémère, mais une intuition visionnaire. Comme d’autres dans le monde anglo-saxon, il put entrevoir la société à venir où chacun pourrait accéder à nombre de produits jusqu’alors réputés inaccessibles. Son intuition deviendra réalité concrète puisque Monoprix, au contraire de ses concurrents, voudra offrir « le meilleur au meilleur prix ». L’exigence de qualité ne cessera alors de s’affirmer, tout comme celle d’innovation, avec la commercialisation des premières marques propres ou le recours au libre-service dès 1950.

Première enseigne de centre-ville

Proximité, simplicité, qualité à prix accessible et innovation : la stratégie commerciale de Monoprix séduit et conquis son public de citadins.

Ce succès prendra tout naturellement la forme des rachats successifs de ses concurrents historiques, Uniprix et Prisunic, au cours des années 1980 et 1990, faisant alors de Monoprix la première enseigne de centre-ville.

Une enseigne qui ne cesse d’innover

Mais cette formule à succès n’est pas destinée à rester figée au regard des évolutions de la société et de la diversité grandissante des attentes et des besoins de ses clients. Sensible à l’esprit du temps, Monoprix le capte et s’y adapte : n’est-ce pas le premier distributeur généraliste à proposer des produits bio en 1990 ? Cette capacité d’adaptation, qui ne se confond pas avec un simple impératif de changement subi, exprime une volonté de vivre en phase avec son environnement, comme en témoigne au cours des années 2000 la création de magasins spécifiques tels monop’ et monop’ beauty ou encore monop’ daily et monop’ station.  

Monoprix n’a cessé d’innover pour répondre aux exigences et aux habitudes de chacun en proposant davantage de services : services propres aux magasins et services de la vie quotidienne pour notre clientèle, jusqu’aux services digitaux dont la création du site monoprix.fr en 2008 ou, plus récemment, la formule d’abonnement Monopflix, sont quelques-unes de nos innovations.

«Rendre le beau, le bon et le bien accessibles à tous »

Proximité, accessibilité, qualité et innovation font aujourd’hui partie de l’héritage de Monoprix. C’est cet héritage que nous faisons vivre, animés de la volonté de « rendre le beau, le bon et le bien accessibles à tous ». 

Voilà tout ce que nous ne pourrions faire sans être portés par nos trois valeurs essentielles : confiance, excellence et audace pour agir ensemble, mieux et autrement. Sans confiance, nous ne saurions être proches de vous, vous servir et contribuer à la construction responsable d’un monde commun. Sans excellence, nous ne pourrions vous proposer des services et des produits de qualité marqués par le souci du détail. Sans audace, nous ne serions pas tournés vers l’avenir et nous ne pourrions pas saisir les évolutions d’une société qui changent nos manières d’être et de faire pour inventer et améliorer votre vie quotidienne.