Santé & Végétal

Santé & Végétal

Nous menons une politique ambitieuse en matière de qualité et de sécurité alimentaire destinée à améliorer la qualité nutritionnelle des produits et à privilégier les ingrédients d’origine française. 

Dans cette démarche, nous nous engageons également à démocratiser l’alimentation végétale pour nos clients, en proposant une offre accessible, variée et de qualité, afin de répondre aux attentes croissantes en faveur d’une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Des produits en bonne santé

La Charte Nutrition Durable, créée en 2012, formalise les exigences applicables aux produits des marques Monoprix. Pour chaque famille de produits, cette charte définit des critères à la fois quantitatifs (pourcentage de sucre ou de matière grasse, par exemple) et qualitatifs, portant notamment sur l’origine et la qualité des matières premières utilisées.

Nous nous efforçons de limiter l’utilisation d’ingrédients controversés, parmi lesquels les colorants, les conservateurs et les exhausteurs de goût. Pour toutes ses références, la marque Monoprix exige de ses fournisseurs l’absence d’ingrédients OGM (organisme génétiquement modifié) et ionisés.

Les antibiotiques, c’est pas automatique

Nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs pour limiter l’usage des antibiotiques dans les élevages grâce au renforcement des bonnes pratiques, de la maîtrise de l’hygiène, et de la biosécurité.

Les filières animales Monoprix garantissent des produits sans antibiotiques ou une utilisation raisonnée des antibiotiques pour des produits tels que le saumon, le steak haché et le jambon, par exemple.

Nos engagements pour une alimentation plus végétale

En 2024 : lancement d’une consultation citoyenne sur le végétal

Monoprix, Bonduelle et Céréal Bio avec le soutien de 17 structures partenaires ont réalisé entre janvier et mars 2024 sur la plateforme make.org la 1ère consultation citoyenne sur le thème : comment végétaliser l’alimentation des Français ? Résultats : Près de 15 000 participants y ont contribué, plus de 1 800 idées ont été proposées.
A la suite de cette consultation, nous nous sommes engagés sur trois axes prioritaires pour végétaliser nos assiettes :

1. Accentuer les temps forts de communication pour promouvoir une alimentation végétale

2. Mettre en place un quota de produits végétariens dans le catalogue promotionnel dès janvier 2025

3. Mieux encadrer le référencement des produits à marque nationale sur les alternatives végétales grâce à l’évolution de notre charte nutrition

Découvrez les résultats de la consultation citoyenne.

Proposer une large gamme d’alternatives végétales

Monoprix propose une large sélection d’alternatives végétales, tant sous sa propre marque qu’avec des marques nationales, réparties sur divers univers : le frais, l’épicerie et le surgelé.
Souvent précurseur dans le référencement d’alternatives végétales, Monoprix a été le choix privilégié de HappyVore, l’un des leaders du traiteur végétal, pour le lancement de ses produits surgelés en octobre 2024.

Sur l’offre snacking à marque propre connu sous le nom de « Food to go », Monoprix offre une riche variété de produits végétariens ou vegan (sandwich, wrap, salade, dessert…) et travaille des collaborations avec des acteurs du végétal innovants tels que Planted ou LÏV. Une façon de proposer des offres alternatives aux clients et de nourrir nos engagements sur le végétal.

Des temps forts pour promouvoir l’alimentation végétale

Pour sensibiliser et accompagner nos clients dans la découverte de l’alimentation végétale, Monoprix s’engage dans plusieurs temps forts de communication. Depuis 2022, nous participons à la campagne Veganuary en Janvier, et depuis 2023 à la saison du barbecue vegan en juin. En 2024, nous lançons notre propre temps fort « Veggie Party ».


Ces temps forts se concrétisent par des promotions ciblées, soutenues par une mobilisation active de nos divers canaux de communication (Newsletter, Instagram, LinkedIn) et parfois des animations en magasin. Par exemple, nous avons organisé 18 coaching vegan lors de la campagne Veganuary 2024 en collaboration avec l’association L214. Pour l’opération Veggie Party en 2024, nous avons proposé quatre jours d’animations et dégustations en collaboration avec six marques : Alpro, Bonduelle, Céréal Bio, Happyvore, Heura et Redefine Meat. 

Ensemble, nous avons coécrit un livret de recettes intitulé « Le végétal rime avec régal », distribué lors des animations et disponible ci-dessous, pour vous inspirer à intégrer facilement des recettes végétariennes dans votre quotidien.

DATES clés

  • 2016 1er distributeur à référencer du simili carné avec Vegan Deli en 2016, puis Happyvore en 2020
  • 2022 1ère participation au temps fort Veganuary (janvier)
  • 2023 Veganuary inscrit au plan d’action commerciale + participation à la semaine du barbecue vegan (juin) Le parcours frais est repensé : l’offre végétale est regroupée avec une signalétique dédiée.
  • 2024 Veganuary se renforce avec une communication 360 et un coaching dans 18 magasins avec L214
  • Lancement de la consultation végétale « Qu’est-ce-qui donnerait envie aux Français de manger plus végétal ? » sur Make.org avec Bonduelle et Céréal Bio : 14 292 participants, 1 849 propositions et 277 230 votes.