Nous menons une politique ambitieuse en matière de qualité et de sécurité alimentaire destinée à améliorer la qualité nutritionnelle des produits et à privilégier les ingrédients d’origine française.
Des produits en bonne santé
La Charte Nutrition Durable, créée en 2012, formalise les exigences applicables aux produits des marques Monoprix. Pour chaque famille de produits, cette charte définit des critères à la fois quantitatifs (pourcentage de sucre ou de matière grasse, par exemple) et qualitatifs, portant notamment sur l’origine et la qualité des matières premières utilisées.
Nous nous efforçons de limiter l’utilisation d’ingrédients controversés, parmi lesquels les colorants, les conservateurs et les exhausteurs de goût. Pour toutes ses références, la marque Monoprix exige de ses fournisseurs l’absence d’ingrédients OGM (organisme génétiquement modifié) et ionisés.
Une alimentation plus végétale
Mieux manger, c’est avoir aussi une alimentation équilibrée. Conscient des enjeux de santé et environnementaux liés aux protéines animales, nous développons une gamme de produits à base de protéines végétales afin d’encourager une alimentation plus équilibrée. Depuis 2022, nous participons au défi Veganuary durant le mois de janvier pour mettre en avant l’offre de protéines végétales proposée en magasin.
Nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs pour limiter l’usage des antibiotiques dans les élevages grâce au renforcement des bonnes pratiques, de la maîtrise de l’hygiène, et de la biosécurité.
Les filières animales Monoprix garantissent des produits sans antibiotiques ou une utilisation raisonnée des antibiotiques pour des produits tels que le saumon, le steak haché et le jambon, par exemple.