Filières animales
Monoprix entreprend depuis quelques années un travail d’accompagnement des filières animales destiné à améliorer les pratiques de production : respect du bien-être animal, réduction de l’usage des antibiotiques, ou encore, renouvellement des espèces.
Pas d’omelette sans casser de bons œufs
Qu’ils soient ou non issus de l’agriculture biologique, les œufs sont certifiés d’origine française et proviennent de poules élevées en plein air et sans traitement antibiotique pendant la ponte. Ces œufs garantissent également une plus juste rémunération des éleveurs engagés dans la filière. L’emballage est composé à 76% de papier recyclé.
Le lait Monoprix, 100% responsable
Toute la gamme de lait UHT de marque Monoprix est produite depuis 2017 selon un cahier des charges garantissant la juste rémunération des producteurs, d’ailleurs fixée par le consommateur, ainsi qu’une alimentation saine des vaches, sans OGM et avec du fourrage local.
Monoprix est aujourd’hui en partenariat tripartite avec la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel et l’Association des Producteurs de Lait du Bassin Centre.
La viande n’est pas en reste
Depuis 2018, la viande de poulet Monoprix est issue d’élevages français et d’animaux qui ont bénéficié de meilleures conditions d’élevage : 56 jours de croissance (au lieu de 39 jours auparavant) et sans traitement antibiotique.
Depuis 2020, les jambons Monoprix sont entièrement fabriqués avec de la viande de porc français, élevés sans antibiotiques dès la fin du sevrage et sans sels nitrités ajoutés.
Depuis 2021, les steaks hachés Monoprix sont entièrement fabriqués avec de la viande bovine française, issue de races à viande. Les bovins sont élevés au pâturage et nourris avec du fourrage local. De plus, les éleveurs perçoivent une juste rémunération.
Pêche durable, garder le cap !
Depuis 2011, avec la suppression de la commercialisation des espèces de poissons pêchés en eaux profondes et du thon rouge, nous démontrons la continuité de notre engagement en faveur d’une pêche responsable. Nous nous engageons également depuis 2018 à ne pas commercialiser de bar et de cabillaud skrei pendant leur période de reproduction.
Au rayon poissonnerie traditionnelle, nous nous engageons depuis 2017 à ce que la totalité des poissons sauvages soient issus de la pêche française (avec le label Pavillon France) ou de la pêche durable.
Par ailleurs, nous proposons également une offre de pêche durable diversifiée avec des espèces moins populaires et tout aussi savoureuses. Depuis 2019, avec le lancement de l’opération « Espèces méconnues », nos poissonniers tentent de changer les habitudes de consommation de nos clients dans le but de diminuer la pression de la pêche sur les espèces préférées des consommateurs (cabillaud, saumon, crevettes) et soutenir les pêcheurs en valorisant l’intégralité de leur production. En 2025, ces espèces représenteront 20% des poissons sauvages sur nos étals.
Des poissons qui ont tout bon
Tous les poissons d’élevage sont labellisés biologiques ou issus des filières responsables Monoprix (bar, saumon et truite). Leur alimentation est garantie sans OGM (<0,9%), sans farine animale terrestre, sans traitement antibiotique et sont traçables de l’œuf à l’assiette. Tous les magasins disposant d’un rayon poissonnerie mettent en avant tous les jeudis les différentes espèces de poissons biologiques proposées (bar, truite, daurade royale, saumon, crevettes).
Quant au saumon, nous avons mis en place depuis 2015 une filière totalement responsable garantissant une origine unique, l’Ecosse, et un producteur engagé dans la démarche The Scottish Salmon Company, qui répond à des engagements précis :
- Zéro OGM et zéro antibiotique dans le processus d’élevage,
- Un élevage qui respecte des critères du bien-être animal (nombre de poissons par bassin)
- Un élevage qui garantit des exigences de qualité et de goût avec un saumon plus sain.