Quand la nature respire, les producteurs aussi
Café, chocolat, riz, banane, coton… Le commerce équitable concerne des produits provenant essentiellement des pays en développement. Il vise l’amélioration des conditions de vie, de rémunération et de travail des producteurs de ces pays. En retour, ces derniers sont encouragés à privilégier des modes de production plus respectueux de l’environnement.
L’équité, une priorité
Depuis 1998, nous soutenons activement le commerce équitable puisque nous sommes le premier commerçant généraliste à proposer à nos clients des produits issus du commerce équitable, en privilégiant d’abord ceux qui sont peu transformés (café, thé, chocolat, céréales, banane…)
Toutes les bananes vendues chez Monoprix sont, depuis 2018, issues de l’agriculture biologique et équitables (Fait Trade Max Havelaar) et au même prix que la banane conventionnelle.
En 2022, nous comptions dans nos rayons plus de 300 références alimentaires (marques propres et marques nationales) issues du commerce équitable, dont 281 références également issues de l’agriculture biologique.
Café et chocolat labellisés Max Havelaar
Depuis 2019, nous sommes devenus le premier acteur de la distribution à ne vendre que du chocolat et du café certifié Max Havelaar sous sa marque propre : les tablettes de chocolat Monoprix, Monoprix Bio et Monoprix Gourmet sont labellisées Fair Trade Max Havelaar.
Un tandem qui fait du bien
Pour renforcer son engagement, Monoprix propose une offre certifiée bio et commerce équitable pour des produits du quotidien.
Depuis février 2018, toutes les bananes que nous vendons sont issues de l’agriculture biologique et équitable, labellisées Max Havelaar : c’est un engagement fort envers les producteurs, l’environnement et les consommateurs. La banane est le produit équitable le plus vendu.
Les roses certifiées Max Havelaar ont représenté 13% de notre chiffre d’affaires total des fleurs et des plantes vendues en 2022.