Beauté/Hygiène

Des rayons Beauté, Hygiène & Entretien engagés

L’engagement pour une offre plus responsable ne s’arrête pas à l’alimentation car les produits d’hygiène, comme les produits d’entretien, ont un fort impact sur la planète et sont source de pollution.

Monoprix voit vert

En 1990, Monoprix a été la première enseigne à proposer à nos clients des produits d’entretien à marque propre éco-conçus : nettoyants, lessives ou produits vaisselles commercialisés sous la marque Monoprix Vert.

Ces produits portent le label NF environnement ou l’Ecolabel Européen, gage d’un respect pour l’environnement et notamment pour le milieu aquatique. Monoprix privilégie également des produits labellisés FSC ou PEFC (pour la papeterie par exemple), qui sont fabriqués à partir de papier, bois ou carton issu de forêts gérées durablement.

En vert et contre tout

En 2019, la gamme de produits d’entretien écologiques à marque Monoprix devient Je Suis Vert : c’est une nouvelle gamme de produits d’entretien innovants, bienveillants et de qualité.

Monoprix Je Suis Vert est la première marque de distributeur généraliste à être certifiée Ecocert et à s’engager pour le bien-être animal en adhérant au label Leaping Bunny, qui garantit l’absence de tests sur les animaux. Composée de 97% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, sans colorant et avec un parfum naturel, la gamme Monoprix Je Suis Vert préserve l’environnement, le bien-être des utilisateurs et celle de leurs familles. Les packs sont éco-conçus grâce, par exemple, à l’intégration de PET recyclé ou la réduction de plastique grâce à l’utilisation d’écorecharges.

Des déchets bien emballés

Monoprix Je Suis Vert propose des sacs entièrement biodégradables et compostables et certifiés Ok Compost HOME. Ces sacs sont constitués de 57% de matière recyclée et 33% de matière d’origine végétale, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 lors de leur production. En 2022, nous avons proposé dans nos rayons plus d’une centaine de produits éco-labellisés, dont 38 de la marque Je Suis Vert.

Bio rime avec beau

Le rayon beauté comptait 1 935 références certifiées biologiques en 2022, dont 141 références de la gamme Monoprix Beauté Bio, créée en 2008.

L’enseigne a lancé en 2008 la première gamme de marque propre MDD de cosmétiques biologiques, Monoprix Bio. Aujourd’hui, tous ces produits sont certifiés bio et contiennent au moins 98% d’ingrédients d’origine naturelle et issus de la filière équitable. Les emballages ont été écoconçus pour limiter leur impact environnemental. Monoprix a créé en 2020 la première marque propre de maquillage biologique, la gamme MONOPRIX MAKE UP BIO, constituée de 63 références labellisées Cosmos Organic fabriquées en France et en Italie.

Monoprix a également lancé en 2020 une ligne de cosmétiques LA BEAUTE BIO ENGAGEE constituée de 11 références pour le soin du visage et du corps.

Monoprix propose aussi une gamme de produits d’hygiène bio et solides depuis le printemps 2021. Ces produits sont fabriqués en France et permettent de réduire nos déchets puisqu’un produit solide dure en moyenne plus longtemps que les produits conventionnels.