Lutte contre le gaspillage

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Nous avons fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’une de nos priorités. En partenariat avec le groupe Casino, nous avons signé la « Convention d’engagements volontaires pour le don alimentaire » avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et renforçons notre engagement par la mise en œuvre d’actions concrètes.

S’engager pour donner

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire depuis plus de dix ans et avons signé la Convention d’engagements volontaires sur le don alimentaire avec le groupe Casino et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Cette convention interdit de détruire les invendus alimentaires propres à la consommation et permet aux fabricants de produits de marques distributeurs de faire des dons. De plus, des conventions de don de produits alimentaires pour tous les magasins de plus de 400 m² sont établies.

Too Good to go

Nous sommes partenaire de Too Good To Go, une application permettant de vendre à prix réduit des produits proches de la date de péremption. 

Premier distributeur à s’associer à cette start-up en 2017, nous avons déployé ce service dans l’ensemble de notre réseau : tous les magasins Monoprix, monop’ et Naturalia peuvent ainsi proposer des paniers de produits.

Plus de trois millions de paniers ont été vendus depuis le début de notre partenariat.  

Nous avons également signé le Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire lié à ces dernières, aux côtés de trente-sept acteurs de la filière alimentaire, en janvier 2020. Le Pacte comprend dix engagements concrets et mesurables concernant la gestion et la compréhension des dates de consommation.

Sensibiliser pour plus d'efficacité

Au-delà de tous nos partenariats, la sensibilisation des clients et des collaborateurs est indispensable. Une brochure a donc été conçue à leur intention.

Pour mieux comprendre la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) consultez notre document explicatif.

La vie est belle et Rebelle

Re-Belle est une entreprise d’insertion comptant trente-deux salariés qui fabrique des confitures à partir de fruits et légumes invendus chez Monoprix depuis 2017.

En 2023, plus de 76 000 pots de confiture ont été produits, permettant de sauver plus de 44 tonnes de fruits, et 105 ateliers ont été organisés pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Implantée à Stains, la marque est présente dans cent magasins Monoprix de la région parisienne.

Donner pour ne plus gaspiller

Les marchandises proches de leur date limite de consommation sont données aux associations partenaires, conformément à notre engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et conformément à la réglementation (Loi Garot).

En 2023, plus de quatre cents magasins ou entrepôts (Monoprix, monop’, Naturalia et Samada) ont donné leurs invendus alimentaires. Près de 13,3 millions d’équivalents repas ont ainsi été distribués, notamment par les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur.