Arrondi en caisse

L'arrondi en caisse

Nous proposons à nos clients de faire L’ARRONDI en caisse depuis fin 2018. Les centimes collectés sont reversés à des associations en accord avec nos engagements ou ceux de la Fondation Monoprix.

8 Millions d'€

collectés

depuis fin 2018

+ 240

magasins

participants

+ 25

associations

soutenues

QU'EST-CE QU'UN MICRODON ET L'ARRONDI ?

Le micro-don désigne un don de faible montant, de quelques centimes à quelques euros. Le micro-don correspond à une nouvelle possibilité pour chaque citoyen d’exprimer sa générosité dans des actes du quotidien. Sur le principe des petits ruisseaux qui forment les grandes rivières, les micro-dons, additionnés les uns aux autres, représentent une opportunité de financement de plusieurs millions d’euros pour les projets associatifs d’intérêt général ou d’utilité publique. L’ARRONDI est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français et développée par l’entreprise solidaire microDON.

Pourquoi monoprix propose l'arrondi à ses clients ?

Avec L’ARRONDI, Monoprix souhaite donner la possibilité aux clients qui le souhaitent de contribuer à de grandes causes nationales. Chacun est libre d’accepter ou de refuser la proposition faite sur le terminal de paiement de carte bleue. Par ailleurs, cette opération est limitée dans le temps, chaque campagne durant en moyenne 3 semaines à 1 mois.

COMMENT SONT SÉLECTIONNÉES LES ASSOCIATIONS BÉNEFICIAIRES ?

Les associations partenaires des campagnes ARRONDI chez MONOPRIX sont choisies :

  • En lien avec les actions de notre Fondation, qui travaille à rompre les solitudes en ville. Par exemple, nous avons soutenu la Maison des Femmes, une association qui accueille et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences.
  • Ou autour d’engagements solidaires de Monoprix. Par exemple, nous soutenons des associations telles que la Fondation des Femmes, structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes, Monoprix étant aussi engagé à leur reverser 20% du montant des ventes d’une collection spécifique. 

 Globalement, les associations doivent :

  • Être apolitiques et non confessionnelles.
  • Être d’intérêt général : ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes, exercer une activité non lucrative, avoir une gestion désintéressée.
  • Avoir leur siège social en France.
  • Avoir plus de 3 ans d’existence.
  • Délivrer des reçus fiscaux pour les clients qui en feraient la demande.

D’autres critères peuvent être pris en compte comme la proximité géographique avec nos magasins. Par ailleurs, un certain nombre de critères juridiques et financiers sont également demandés par notre partenaire microDON, avec qui les associations contractualisent dans le cadre d’une opération d’ARRONDI.

OÙ VONT MES DONS ?

 L’ARRONDI propose de soutenir des actions d’associations de manière simple, rapide et surtout en toute sécurité.

 Aucune commission n’est prise par Monoprix. Le modèle économique de microDON repose sur des prestations de services vendues à Monoprix pour mettre en place et animer sa solution. A cela s’ajoutent, dans le cas spécifique des dons opérés en caisse, des frais de service.

 Par ailleurs, les associations partenaires, elles, s’engagent à présenter clairement les affectations des dons et à mettre à jour un site Internet tenant le public informé des avancées de leurs actions. Pour en savoir plus sur les activités solidaires à financer, nous vous invitons à prendre contact directement avec les associations bénéficiaires.

EST-CE QUE LES DONS RÉALISÉS VIA L'ARRONDI SONT DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS ?

Pour les personnes imposables, les dons aux associations d’intérêt général sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Selon les associations, seront déduits 66 ou 75 % du montant du don. Pour les dons réalisés en caisse, il est possible d’adresser une demande de reçu fiscal à l’association bénéficiaire. Il vous faut au préalable :

  • Vous assurer que vous êtes en possession d’un justificatif (ticket de caisse, reçu CB) sur lequel figure votre don.
  • Cumuler un montant minimum de 5 euros de dons sur l’année pour le même bénéficiaire sous réserve d’acceptation de l’association (vous pouvez envoyer tous vos justificatifs et tickets cumulés en une seule fois).
  • Adresser votre demande par courrier à microDON en complétant le formulaire de demande de reçu fiscal avec vos coordonnées.

microDON contrôlera l’éligibilité des dons et transmettra à l’association bénéficiaire qui selon ses modalités et conditions, vous confirmera alors sa capacité à vous délivrer un reçu fiscal et sous quels délais. (NB : certaines associations refusent d’émettre des reçus fiscaux pour des sommes inférieures à 5€).

MONOPRIX A-T-ELLE UN AVANTAGE FISCAL SUR LES DONS RÉALISÉS PAR SES CLIENTS ?

Non, Monoprix ne bénéficie pas d’une défiscalisation liée au montant des dons collectés. Ce sont bien les clients qui donnent et non l’enseigne, qui est un organe collecteur. Seuls les clients donateurs peuvent demander une réduction fiscale liée aux dons réalisés. De même, Monoprix ne récupère aucune commission sur les dons.