L'IMPORT
Monoprix mise depuis plus de dix ans sur le transport multimodal, en particulier pour ses marchandises textiles et maison-loisirs, depuis leur pays d’importation jusqu’aux rayons des magasins. Le volume de marchandises Grand Import acheminées vers la France par voie maritime atteint désormais 85 %. Quant au transport aérien, il représente 9,3 % des marchandises.
Le transport secondaire, du point d’arrivée en France jusqu’aux entrepôts, s’effectue aujourd’hui majoritairement par voies fluviale (63 %) et ferrée (20 %), soit les modes de transport les moins polluants.
En 2017, un test de camion au GNL a été effectué avec CMA-CGM avec succès. Cette piste doit être développée en 2018 en partenariat avec Easydis pour permettre une réduction des délais import tout en respectant nos engagements de réduction d’émission de CO².
En 2018, le recours au Sea Air, au groupage sur le rail, et une meilleure performance sur les embarquements maritimes, devraient permettre de diminuer les émissions de carbone après une année 2017 difficile sur ce plan.
LA SUPPLY CHAIN
En 2017, Monoprix a poursuivi ses actions d’optimisation des flux logistiques permettant d’optimiser le transport et le remplissage des camions et limiter ainsi son impact sur le territoire national :
- De nouveaux fournisseurs ont été basculés d’une livraison directe magasins vers une livraison entrepôt flux tendu. Concrètement, les livraisons sont groupées en entrepôts puis le transport aval est massifié (vs une livraison par magasin par fournisseur auparavant).
- Par ailleurs, 5 fournisseurs (125 références) d’alcools sont passés d’un flux régional à un flux national, permettant ainsi de limiter à 1 site de livraison (vs 3 auparavant) et d’optimiser le remplissage des camions.