Monoprix mène depuis plus de 20 ans un programme d’éthique sociale visant à s’assurer le respect des droits humains et la sécurité au travail dans les usines de ses fournisseurs. Au sein de la direction RSE, le Responsable éthique sociale a en charge le pilotage de la démarche, et en particulier la mise en œuvre et le suivi des audits, en toute indépendance des directions achats du Groupe. Les campagnes d’audits ciblent en priorité les usines situées dans les pays susceptibles de présenter des risques de non-respect des Droits de l’Homme et des normes du travail et les catégories de produits les plus à risque, avec, par exemple, des audits récurrents en Chine, en Inde et au Bangladesh.
Les audits sociaux sont conduits par des auditeurs externes spécialisés selon une grille mise au point par l’Initiative for Compliance and Sustainability (ICS) qui regroupe 48 enseignes.
Les échanges permanents avec les autres membres de l’initiative permettent à Monoprix d’optimiser sa politique de prévention des risques éthiques. Ainsi lorsqu’une usine est commune à plusieurs membres, les résultats de l’audit diligenté par un des membres sont partagés avec les autres. Une analyse des résultats des audits ICS est publiée dans le rapport d’activité de l’ICS. En 2021, 157 audits sociaux ont été réalisés par MONOPRIX et 135 audits sociaux ont été reçus en partage via les autres membres de la plateforme ICS, malgré un contexte covid compliqué.