Notre offre responsable

Conscient de l’impact des modes de consommation des citadins, nous nous engageons à transformer notre offre alimentaire, textile, beauté et maison pour proposer à nos clients des produits plus responsables.

L'offre responsable chez monoprix

Nous accompagnons nos clients vers une consommation responsable, qui respecte environnement et équité sociale, et conjugue qualité, efficacité et plaisir.

Les produits labellisés responsables (bio, commerce équitable, pêche responsable ou écolabels) représentent 11,1 % du chiffre d’affaires total du groupe Monoprix en 2022.

10483

références

de produits responsables

267

références

issues du commerce équitable en 2022

159

audits sociaux

ont été réalisés en 2022

L'agriculture biologique

11,8% du chiffres d’affaires alimentaire en bio en 2022. 

Nous avons été le premier commerçant généraliste à proposer des produits issus de l’agriculture biologique en 1990. Nous confirmons notre engagement avec plus de 600 références Monoprix Bio disponibles en magasin.

Le commerce équitable

100% des cafés pur arabica et des tablettes de chocolat Monoprix sont issus du commerce équitable. 

Le commerce équitable concerne des produits provenant pour l’essentiel des pays en développement. Nous tenons à proposer des références qui peuvent améliorer les conditions de vie, de rémunération et de travail des producteurs de ces pays.

s'engager et protéger

Le programme MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS est destiné à promouvoir depuis 2016 un modèle agricole plus durable et plus respectueux, par exemple, des pollinisateurs. Les fournisseurs de fruits et légumes de la marque MONOPRIX s’engagent à poursuivre l’amélioration continue de leurs productions selon un cahier des charges élaboré avec le label BEE FRIENDLY®.  

Les filières du bien-être

Nous accompagnons depuis plusieurs années des filières alimentaires animales (œufs, lait, jambon, steak haché, volaille et aquaculture) pour améliorer les différents aspects de leurs activités, comme le bien-être animal.

Le local, c'est vital

Acteur de proximité, nous continuons d’anticiper les besoins et les attentes de nos clients, tout en favorisant les initiatives des entrepreneurs locaux. Le programme Locavore permet ainsi de proposer à nos clients des produits du terroir. 

Pour valoriser les produits locaux et accélérer la structuration des filières agricoles, nous avons conclu un partenariat de longue durée avec Ile-de-France Terre de saveurs en 2021.

La nutrition qui a tout bon

Qualité et sécurité alimentaire sont les piliers de notre politique ambitieuse. Destinée à améliorer la qualité nutritionnelle des produits et à privilégier les ingrédients d’origine française, elle limite par exemple l’utilisation d’ingrédients controversés.

Agir pour le bien-être animal

Nous reconnaissons et partageons les préoccupations concernant le bien-être des animaux et la nécessité d’assurer des systèmes de production animale durables.

engagés et labellisés

Une large gamme de produits de beauté, d’hygiène et d’entretien labellisés bio ou écologiques, ainsi que de nouvelles initiatives comme les cosmétiques solides ou les écorecharges, témoignent de notre engagement.   

des labels à la mode

La qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe et à sa matière : nous proposons depuis 2003 des vêtements plus respectueux de l’environnement et des hommes, grâce à des choix de matières et d’usines responsables. 

éthique sociale

La responsabilité sociale ne s’arrêtant pas aux portes de l’entreprise, nous mettons en œuvre depuis plus de 20 ans un programme d’éthique sociale visant en particulier à contrôler les conditions de travail dans les usines de ses fournisseurs. Plus récemment, des audits environnementaux ont été réalisés.