En 2021, 385 magasins ou entrepôts (Monoprix, monop’, Naturalia et Samada) ont donné leurs invendus alimentaires. Près de 13,3 millions d’équivalents repas ont ainsi été distribués notamment par les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur.
Les marchandises qui sont proches de leur date limite de consommation sont ainsi données aux associations partenaires, en cohérence avec l'engagement de Monoprix dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et conformément à la réglementation (Loi Garot).
Dans le cadre du décret du 11/04/2019 et en application de l’article L 266-2 du code de l’action sociale et des familles, le plan de gestion des dons alimentaires du Groupe Monoprix est structuré autour :
1) D’un plan de sensibilisation du personnel comprenant :
- Un e-learning de lutte contre le gaspillage alimentaire adressé à tous les collaborateurs.
- Un espace dédié aux dons de marchandises sur le site Intranet avec : les obligations réglementaires en matière de dons, une cartographie des associations référencées par le siège et pouvant recevoir les dons de marchandises de nos magasins dans le cadre d’une convention de dons alimentaires type loi Garot, les procédures de dons par enseigne (Monoprix, monop’, Naturalia, entrepôts et franchisés), les chiffres mensuels des dons de marchandises par magasin, par rayon…
- Un envoi mensuel à tous les directeurs de magasins, directeurs commerciaux régionaux des chiffres des dons pour assurer le suivi des partenariats.
2) D’un plan de formation des référents dons de marchandise composé d’un e-learning, reprenant le mode opératoire pour mettre en place les dons de marchandises en magasin.
3) De réseaux de référents internes sur les dons de marchandises au niveau de chaque enseigne (Monoprix, monop’, Naturalia et entrepôts), ainsi qu'au niveau de chaque magasin avec les directeurs de magasin.
Pour toute précision sur le plan de gestion des dons de marchandises, n’hésitez pas à nous contacter sur ddurable@monoprix.fr