Dons de marchandises

Nos équipes se mobilisent chaque année pour organiser des dons de marchandises, alimentaires et non alimentaires, et venir ainsi en aide aux associations dont les besoins ne cessent de croître.
Nous avons donné plus de 31 millions d’euros de marchandises alimentaires et non alimentaires à des associations caritatives en 2022.

Donner, c’est bien…

Nos magasins et nos entrepôts donnent depuis 2009 leurs invendus non-alimentaires (textile, et accessoires) à la Croix-Rouge en Île-de-France, à Emmaüs et au Secours Populaire en province.

3.5 millions d'€

de marchandises

représentés par ces dons

Donner plus, c’est encore mieux

Plus de 400 magasins ou entrepôts (Monoprix, monop’, Naturalia et Samada) ont donné leurs invendus alimentaires en 2022. Près de 18,5 millions d’équivalents repas ont ainsi été distribués par les banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire et les Restos du Cœur.

Les marchandises qui sont proches de leur date limite de consommation sont données aux associations partenaires, conformément à notre engagement de lutter contre le gaspillage alimentaire et à la réglementation (Loi Garot).

Dans le cadre du décret du 11/04/2019 et en application de l’article L 266-2 du code de l’action sociale et des familles, le plan de gestion des dons alimentaires du Groupe Monoprix est structuré autour d’un plan de sensibilisation du personnel, d’un plan de formation des référents dons de marchandises, et de réseaux de référents internes pour les dons de marchandises au sein de chaque enseigne (Monoprix, monop’, Naturalia et entrepôts) et dans les magasins.

Pour toute précision sur le plan de gestion des dons de marchandises, n’hésitez pas à nous contacter sur ddurable@monoprix.fr

Des banques qui donnent

Monoprix et la Fédération française des banques alimentaires ont signé une convention de partenariat en juin 2016 et renouvelée depuis tous les 3 ans. Cette convention concerne le don de produits alimentaires provenant des entrepôts et des magasins lors de la collecte quotidienne (produits secs et produits frais), la participation des magasins à la collecte nationale qui a lieu chaque année au mois de novembre, et un soutien financier destiné à financer du matériel (camions et chambres froides) représentant un engagement de 150 000 euros sur 3 ans.