CHOISIR DES TRANSPORTS PLUS DURABLES
A chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, nous optimisons nos choix de transport pour préserver l’environnement.
En participant au dispositif FRET21, nous nous sommes engagés en 2021 à réduire volontairement de 20% nos émissions de gaz à effet de serre produites par le transport de marchandises, dont 25% sur le segment entrepôts et magasins (scope 1).
Des transitaires internationaux jusqu’aux livraisons à domicile, voyage au cœur de notre chaîne d’approvisionnement.
En route
Nous misons depuis plus de dix ans sur le transport multimodal, en particulier pour nos marchandises textiles et maison-loisirs, depuis leur lieu de fabrication jusqu’aux rayons des magasins.
Le volume de marchandises Grand Import acheminées vers la France par voie maritime atteint désormais 94%. Quant au transport aérien, il représente 2% des marchandises en 2023 contre 6% en 2022.
Le transport secondaire, du point d’arrivée en France jusqu’aux entrepôts, s’effectue aujourd’hui majoritairement par voies fluviale et ferrée, qui sont les modes de transport les moins polluants.
L’optimisation du transport a également porté sur la diminution de la part des conteneurs 20 pieds au profit des 40 pieds et l’amélioration des taux de remplissage, ce qui a permis d’utiliser 187 containers en moins sur la mer et sur la route.
L’utilisation de camions au GNV (gaz naturel pour véhicules) s’est généralisée depuis 2018 pour le traitement du dernier kilomètre sur les flux rail et barge (tronçon entre Gennevilliers ou Valenton et Combs-la-Ville).
De nos entrepôts vers nos magasins
Le transport de marchandises depuis nos entrepôts vers nos magasins, troisième poste de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2, représente 22% de nos émissions totales en 2023.
La SAMADA, notre filiale logistique, multiplie ses efforts pour développer des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Ses principales actions concernent l’amélioration du coefficient de remplissage de nos camions, le déménagement des trois sites de Sénart vers le nouveau site de Moissy pour réduire le nombre de navettes, ou encore l’utilisation de camions GNV (gaz naturel pour véhicules) représentant désormais 26% de la flotte. Tous les camions de la SAMADA roulent au biogaz.
Notre entreprise "Zero CarbonE"
Le Groupe Monoprix et Prologis, leader international en immobilier logistique, ont inauguré à Moissy-Cramayel (77), au mois d’Octobre 2021, la première plateforme logistique au monde à obtenir la certification « Zero Carbon » délivrée par l’International Living Future Institute (ILFI), à la fois sur sa phase de construction et son exploitation au cours des 50 prochaines années.
Cet entrepôt a fait l’objet d’une reconversion complète dans une démarche d’innovation et de développement durable. 150 000 tonnes de CO2 sont ainsi compensées (40 000 tonnes à la construction et 110 000 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie), soit l’équivalent de la production annuelle de CO2 d’une ville française de 16 000 habitants.
Cet entrepôt de 100 000 m2 exploité par la SAMADA permet de stocker les produits essentiellement non-alimentaires (mode, décoration, parfumerie & hygiène) et les boissons sans alcool, destinés à l’approvisionnement des magasins et à la livraison des commandes passées sur Monoprix.fr. Ce sont près de 45 millions de colis par an qui transitent par cet entrepôt, soit 25% de notre activité de transit national. Ce centre logistique a permis de regrouper 400 collaborateurs, auparavant dispersés sur trois sites différents, en leur proposant un lieu de travail à proximité des transports en commun, dans un cadre de vie de qualité.
Faciles, les livraisons à domicile
Il y a plus de 10 ans, les premières livraisons à domicile marquaient notre volonté d’initier une démarche durable. Nous facilitons ainsi le quotidien de nos clients en leur proposant un service alternatif à l’utilisation de leur véhicule. Plus de 3 millions de livraisons à domicile ont été réalisées en 2023 en collaboration avec nos prestataires.
Nous avons poursuivi notre stratégie destinée à décarboner nos livraisons à domicile : à Paris, Vincennes et Lyon, la totalité des livraisons est réalisée au moyen de modes de livraison décarbonés (piétons, vélos cargo, véhicules électriques ou biogaz. Cet engagement contribue à réduire la pollution, le bruit et les embouteillages en ville. Au niveau national, ces nouveaux modes de transport représentent 65% des livraisons.
Les livraisons au départ de l’entrepôt e-commerce de Fleury-Mérogis (Monoprix Plus) sont uniquement assurées par des véhicules roulant au biogaz, réduisant ainsi de 80% les émission de gaz à effet de serre. Ces véhicules disposent également d’une carrosserie spécifique maximisant la charge utile et sont conçus pour optimiser les opérations de chargement et de déchargement. Une station de rechargement biogaz a été implantée sur place pour limiter au maximum les kilomètres inutiles, accompagnée d’une station de lavage équipée d’un système naturel de recyclage d’eau permettant de recycler plus de 85% des eaux usées.
Se déplacer en toute facilité
Nous avons signé un partenariat avec ZEWAY, start-up française de la mobilité urbaine, en 2020. Depuis septembre 2020, les utilisateurs de scooters électriques ZEWAY peuvent trouver des bornes d’échange de batteries dans 19 de nos magasins parisiens et échanger ainsi en moins d’une minute leur batterie vide contre une batterie pleine. Ce nouveau service s’inscrit dans nos engagements en faveur d’une consommation durable et d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.