Réduire le plastique à usage unique
Engagés dans la lutte contre le plastique à usage unique, nous avons signé en février 2019 le Pacte national sur les emballages plastiques à l’initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Découvrez notre brochure sur notre politique plastique :
Programme Plastic Detox
Nous avons par ailleurs signé en février 2019 le Pacte national sur les emballages plastique initié par la Ministère de Transition écologique et solidaire.
Nous avons poursuivi en 2022 notre programme « Plastic Detox » commencé fin 2018. Son objectif est de réduire les emballages et le plastique à usage unique dans tous ses domaines d’activité.
Conformément à la politique emballages/plastique du Groupe Monoprix et à la charte d’écoconception adressée à nos fournisseurs, 4,5 tonnes d’emballages ont été économisés (DAB) en 2023.
L’affaire est dans le sac
En caisse, toutes les enseignes du groupe Monoprix proposent désormais des sacs en papier issus de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC) * et recyclables, ainsi qu’une gamme de sacs réutilisables : le sac shopping en tissu qui se glisse dans la poche ou dans le sac à main, le sac cabas à double poignées, le sac en coton biologique et équitable, et le sac isotherme fabriqué avec 72% de plastique recyclé.
Au rayon fruits et légumes, nous mettons à disposition de nos clients des sachets en papier ou, pour les grosses pièces, des sacs compostables composés de 50% de matière végétale. Pour les livraisons à domicile, les sacs utilisés sont désormais en papier kraft labélisé FSC mixte*.
Pour les livraisons Monoprix Plus, les sacs utilisés sont en plastique contenant au minimum 80% de matières plastiques recyclées, et doivent être rendus au livreur pour qu’ils puissent être recyclés industriellement.
*Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) certifient que le bois provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable. Les produits labélisés FCS mixte sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de différentes origines.
Tous au vrac !
Nous développons la vente de légumes et fruits secs bio en vrac depuis 2018, avec 4,5 tonnes d’emballages économisées (DAB) en 2023.
Le Monoprix Croisé-Laroche est le premier magasin à accueillir une offre de vrac de qualité et responsable. Un corner dédié propose des emballages réutilisables entre 1 et 2 €, ainsi que des bocaux ou des sachets en coton pour acheter et stocker leurs denrées.
La vie sans plastique, c’est fantastique
En nous associant avec Bocoloco en mars 2022, nous réduisons les déchets en déplastifiant les courses. Disponible dans les magasins Ordener, Unipoteau, Place des fêtes, Croix Rousse, Saint Germain, et au monop’ Louise Michel Levallois, cette solution « zéro plastique » propose aux clients des produits en vrac, préconditionnés dans des bocaux et consignés à 1 euro, à rapporter en magasin dans un collecteur situé en rayon.