2011 : Suppression de la commercialisation des espèces de poissons pêchées en eaux profondes ainsi que du thon rouge menacé par la surpêche.
2013 : Monoprix apporte son soutien à la pêche côtière qui permet la vente de poissons de qualité issus d’une pêche locale.
2015 : Monoprix commercialise du saumon frais élevé sans antibiotique ni OGM issu d’un élevage en mer en Ecosse, en partenariat avec un producteur engagé dans la démarche The Scottish Salmon Company.
Depuis janvier 2016, 100 % du thon albacore Monoprix est issu de thons entiers supérieurs à 20 kg pêchés à la senne sur bancs libres sans DCP (Dispositif de Concentration des Poissons).
Depuis juillet 2016, 65 magasins (ayant un rayon poissonnerie) proposent différentes espèces de poissons issus de l'agriculture biologique (bar, truite, daurade royale, maigre).
En 2018 :
- Monoprix a pris position contre la pêche électrique et ne commercialise pas de bar sauvage en février-mars, lors de sa pleine période de reproduction.
- Dans les rayons de poissonnerie traditionnelle, tous les produits issus de la pêche sont soit « durables », soit labellisés Pavillon France.
- Dans les rayons de poissonnerie traditionnelle, tous les produits issus de l’aquaculture sont soit bio, soit issus des filières Monoprix Bar, saumon, truite et dorade (alimentation sans OGM, sans farine d’animaux terrestre , sans traitement antibiotique)
Début 2018, Monoprix propose une vingtaine de 20 références labellisés MSC (dont 7 sous sa MDD).
Pour en savoir plus sur les engagements de consommation responsable de Monoprix : https://entreprise.monoprix.fr/monoprix-sengage/consommer-mieux/
*Pêcheries engagées pour la pérennité des populations de poissons et la diversité des écosystèmes marins associés.