Acteur de référence de la lutte contre le cancer, il associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint Cloud et Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Qu’avez-vous pensé de la démarche de Monoprix et de cette collection ?
J’ai perçu la démarche de Monoprix comme un soutien fort à la cause du fléau de santé publique qu’est le cancer ; mais également un soutien encore plus prononcé à la cause des femmes, touchées pas le cancer du sein. A titre personnel, en tant que femme, médecin et chercheuse, j’ai également considéré que sélectionner mon projet était un symbole pour Monoprix pour promouvoir les femmes qui sont trop peu nombreuses en sciences !Par ailleurs, les valeurs Liberté - Egalité - Fraternité portées par la collection sont en parfaite adéquation avec notre projet de recherche qui vise à développer des stratégies thérapeutiques innovantes en cancérologie sans compromettre notre système de solidarité sociale et qui pourraient être accessibles également aux patients des pays en voie de développement.
Parlez-nous du programme de recherche ainsi soutenu par Monoprix
Le projet COMBIMMUNO vise à étudier si des médicaments prescrits pour des pathologies chroniques (diabète, hypertension, dépression) peuvent avoir un effet anticancéreux pendant la chimiothérapie. Nous avons des résultats préliminaires très intéressants montrant que l’association de certaines molécules peu couteuses et très bien tolérées (médicaments contre le diabète ou la tension) peuvent doubler l’efficacité de la chimiothérapie, en créant une interaction médicamenteuse « positive ». Nous souhaitons maintenant valider ça à large échelle sur des bases de données déjà existantes. L’étape suivante sera de proposer un essai thérapeutique testant l'ajout d’un ou de plusieurs de ces médicaments à la chimiothérapie.