Monoprix, Bonduelle, et Céréal Bio interrogent leurs clients à travers une grande consultation pour faire évoluer leur offre de produits végétaux

Alors que l’urgence climatique s’impose à toutes les pratiques de consommation, les comportements alimentaires sont eux aussi amenés à évoluer et à inclure davantage de protéines végétales. De plus en plus de Français ont déjà pris le pli de la transition alimentaire, en adoptant un régime flexitarien : en 2023, 45% des foyers comportent au moins une personne “qui tend à réduire ou limiter sa consommation de viande ». Pour autant, changer ses habitudes alimentaires prend du temps et demande de l’accompagnement, en premier lieu des marques et des enseignes présentes dans les pratiques alimentaires des Français.

Une consultation ouverte à tous, en partenariat avec make.org

En tant qu’acteurs de premier plan engagés dans la transition des comportements alimentaires des Français, Monoprix, Bonduelle, et Céréal Bio ont donc souhaité recueillir l’avis de chacun sur cette thématique, pour pouvoir faire évoluer leur offre à partir des retours et pratiques de chacun. Pour cette consultation ouverte à tous, ces trois acteurs ont souhaité s’appuyer sur Make.org, qui propose une solution digitale de consultation, donnant à chacun la possibilité d’exprimer sur leurs pratiques, leurs envies, et leurs besoins et permettant de faire émerger parmi eux les plus plébiscitée.

Ouverte jusqu’au 17 mars, la consultation s’adresse à tous les Français, les végétariens comme les consommateurs de viandes et de protéines animales, et est accessible via le lien suivant : mangerplusvegetal.make.org. Les résultats de cette consultation seront publiés dans le courant du mois d’avril.

L’objectif pour Monoprix, Bonduelle, et Céréal Bio est de mieux saisir les attentes de leurs clients en termes d’alternatives à la viande.

Les idées les plus plébiscitées serviront à nourrir concrètement leurs actions et réflexions autour de l’offre produit, ainsi que celles des organisations partenaires de la consultation : Planet Score, Transformation Positive, SMMMILE, Ulule, L214, Onav, Essec, Earthworm, Paris Action Climat Biodiversité, Fondation Good Planet, Réseau Vrac et Réemploi, Les Insatiables, MakeSense, Association Végétarienne de France, Too Good To Go, Slow Food France, et JOW.