Monoprix, Bonduelle, et Céréal Bio dévoilent les résultats de la consultation citoyenne et leurs engagements pour une alimentation plus végétale

Les résultats de la consultation Make.org montrent que les Français plébiscitent une promotion plus efficace de l’alimentation végétale, une visibilité accrue en magasin et une meilleure traçabilité des produits. Focus sur les initiatives et les engagements de Monoprix, Bonduelle et Céréal Bio pour répondre à ces attentes.

PLUS DE 277 000 votes enregistrés

Monoprix, Bonduelle et Céréal Bio, avec le soutien de 17 structures partenaires*, ont réalisé de janvier à mars 2024, sur la plateforme make.org, la première consultation citoyenne sur le thème : végétaliser l’alimentation des Français. Près de 15 000 participants ont contribué à la consultation et plus de 1 800 idées ont été suggérées. Les participants étaient également amenés à voter pour ces idées : plus de 277 000 votes ont été enregistrés.

ENSEIGNEMENT #1 : PROMOUVOIR L'ALIMENTATION VEGETALE PASSE AVANT TOUT PAR UNE COMMUNICATION ET UNE SENSIBILISATION EFFICACE.

Des mesures comme la valorisation des recettes végétales faciles, économiques et savoureuses, le renforcement de l’information sur les bienfaits nutrition et santé de la nourriture végétale et la sensibilisation dès l’école à la nutrition végétale se sont révélées assez consensuelles (plus de 60% de votes).

Actuellement Monoprix et Franprix participent à deux temps forts de communication (Veganuary et les saisons du barbecue vegan). Au-delà des promotions appliquées en magasins, les différents canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, site internet) sont mobilisés par exemple en montrant des idées recettes.

Monoprix et Franprix ont décidé de créer un 3EME temps fort de communication annuelle. La première opération, alliant dégustation et sensibilisation en magasin, aura lieu en septembre 2024. Bonduelle et Céréal Bio sont sollicités dans sa co-construction.
Par ailleurs, les trois acteurs ont développé des nouveaux supports de communication en magasin afin d’informer sur la qualité nutritionnelle, l’impact environnemental et la composition d’une assiette. Ces outils ont été déployés dans le cadre de la réouverture du magasin Monoprix de St Michel.

ENSEIGNEMENT #2 : L'APPEL A RENDRE L'ALIMENTATION VEGETALE PLUS ACCESSIBLE EST UNANIME

Les personnes interrogées ont suggéré d’accroître la visibilité, l’accessibilité et la qualité de l’offre végétal dans les magasins d’alimentation. Ces propositions ont également suscité un intérêt unanime.

Monoprix dispose d’une large offre végétale notamment sur la partie simili carné/traiteur végétal avec deux fois plus de références que la moyenne du marché. Si l’offre végétale varie selon les magasins, le choix a été fait de rendre accessible sur l’ensemble du parc une sélection de produits comme le tofu Monoprix Bio. Concernant la visibilité en rayon, plusieurs modèles sont testés. Dans 45 magasins l’offre végétale frais est rassemblée dans un univers dédié, tandis que dans d’autres l’offre est divisée entre une partie au rayon traiteur et l’autre proche de la volaille.

Monoprix s’engage à proposer dès janvier 2025 un quota de produits végétariens dans son catalogue promotionnel tout au long de l’année. En fonction des mois les produits seront identifiables grâce à un pictogramme ou rassemblés sur une page dédiée.

ENSEIGNEMENT # 3 : UN BESOIN DE QUALITE ET DE TRAÇABILITE EMERGE

Ce besoin de qualité et de traçabilité concerne non seulement la qualité des produits transformés disponibles en magasin, mais également le besoin d’une meilleure traçabilité des produits pour orienter les consommateurs (label, scores etc.). *

Chez Monoprix tous les produits à marque propre sous soumis à une charte nutrition durable. Elle a pour vocation d’encadrer l’aspect nutritionnel, en limitant par exemple le taux de sel, la composition des produits en interdisant un certain nombre d’additifs et la qualité des ingrédients.

Monoprix est en train d’élaborer une charte nutrition durable pour encadrer le référencement des produits à marque nationale sur les alternatives végétales. Elle permet de rassurer sur la composition des produits et la qualité de l’offre.
Parmi les exigences demandées :
• Avoir un Nutri-Score similaire ou meilleur que celui du produit auquel il se compare
• Des restrictions sur les additifs en interdisant des additifs controversés (par exemple les exhausteurs de goût et en limitant leur nombre)

A date 83% de nos produits respectent cette charte. Elle se veut évolutive en fonction de l’avancement du marché. Il est également prévu que cette charte soit applicable à toutes les enseignes du groupe Casino.