MONOPRIX S’ENGAGE AUX CÔTéS DE CAFé JOYEUX

Début juillet 2024, Monoprix a renforcé son engagement en faveur de l’inclusion en intégrant Café Joyeux dans ses rayons, la première famille de cafés-restaurants handi-solidaires. Comme le souligne Séverine Delaître, Responsable de Marché épicerie chez Monoprix, «ce référencement dans nos magasins permet à Monoprix de sensibiliser et changer le regard sur le handicap tout en contribuant au développement des cafés-restaurants solidaires.»

Café Joyeux : une initiative solidaire et inclusive

Fondé en 2017 par Yann et Lydwine Bucaille, Café Joyeux s’est donné pour mission d’employer et former des personnes en situation de handicap mental et cognitif au sein de ses cafés-restaurants. Comme expliqué par le co-fondateur, « Café Joyeux permet à ces « équipiers joyeux » de travailler en CDI, d’acquérir des compétences dans la restauration et de s’épanouir dans un environnement bienveillant. Ils assurent l’accueil, la caisse, la cuisine et le service. Tous les plats sont préparés sur place avec des produits frais, locaux et de saison. »

En 2021, la structure a franchi une étape supplémentaire en lançant son propre Centre de Formation d’Apprentis Joyeux (CFAJ), permettant aux équipes d’obtenir un diplôme d’Agent de la restauration, reconnu par l’État – une première en France pour des personnes en situation de handicap.

Monoprix propose désormais deux produits phares de Café Joyeux dans leurs rayons : un café en grains de 500g et un café moulu de 250g, tous deux 100% arabica et pure origine d’Éthiopie. Torréfiés avec soin en France, ces cafés offrent des arômes authentiques et raffinés, tout en contribuant à l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi. Les clients Monoprix peuvent retrouver ces produits dans 280 magasins Monoprix en France, ainsi que sur monoprix.fr. L’ensemble des bénéfices générés par la vente des produits Café Joyeux contribue au développement de leurs cafés-restaurants.

En référençant Café Joyeux, Monoprix renforce sa mission handicap

En devenant ambassadeur de Café Joyeux, Monoprix s’inscrit dans la continuité des engagements de l’enseigne en faveur de l’inclusion. Depuis 2005, Monoprix s’implique activement dans l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de ses équipes. Deux axes majeurs composent cette politique : le recrutement et l’intégration des personnes handicapées, ainsi que la détection et la prise en charge de situations de maintien dans l’emploi.

En 2023, Monoprix comptait 7,90% de collaborateurs en situation de handicap visible et non visible. Pour en savoir plus sur les engagements de l’enseigne : Mission handicap – Monoprix