MONOPRIX REND HOMMAGE AU CRÉATEUR JEAN-PIERRE GARRAULT

C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Jean-Pierre Garrault, qui nous a quitté le 16 juillet dernier. Artiste, peintre, et designer de renom, Jean-Pierre Garrault est un créateur foisonnant touche à tout, dont le talent a traversé plusieurs décennies.

démocratiser le design et rendre le beau accessible à tous

Né à Paris en 1942, il a commencé sa carrière dans les années 1960. Il s’est rapidement imposé comme un créateur polyvalent, touchant à divers domaines tels que l’ameublement, le textile, les revêtements de sols et de murs, la céramique, et les papiers peints.

L’une de ses contributions les plus emblématiques est sans doute sa collaboration avec Prisunic. En 1970, il est sélectionné par Prisunic pour son canapé modulaire blanc en mousse de polyuréthane, qui fera la couverture du catalogue de mars 1971. Cette création symbolise son approche avant-gardiste du design. La période de 1970 à 1977 est celle de sa collaboration avec le designer français, Henri Delord, qui a donné naissance à des œuvres iconiques comme les étagères en tôle rouge, présentées dans le catalogue 6 de Prisunic.
Pour les 90 ans de Monoprix, il a puisé dans ses archives personnelles des années 70, et décline son univers fait de compositions géométriques, et colorées, sur une série d’objets du quotidien devenues hautement désirables. Fin 2023, lors de nos rééditions Prisunic, ses lampes et ses tabourets ont, à nouveau, conquis nos clients.
Parallèlement, Jean-Pierre Garrault s’est toujours consacré à son activité de peintre, alliant la tradition de la peinture à l’huile et les apports de toutes les technologies numériques.

Jean-Pierre Garrault a été un membre précieux de la famille Monoprix partageant avec l’enseigne sa passion inébranlable : démocratiser le design et rendre le beau accessible à tous. Sa créativité, sa générosité, et son esprit novateur continueront de nous inspirer.