Réouverture du magasin Monoprix Saint-Michel à Paris

Monoprix poursuit sa transformation et la modernisation de ses magasins en rouvrant aujourd’hui le magasin Monoprix Saint-Michel. Transformé dans son style après 4 mois de travaux, il rend hommage tout d’abord au quartier latin, le centre névralgique du Paris intellectuel du XIIe siècle. Sur 3 niveaux et d’une surface de 2030 m², Monoprix renouvelle également son offre en proposant un concentré de sa marque.

LE NOUVEAU CONNIVENCE STORE

Monoprix Saint-Michel est un nouveau connivence store, tout comme Monoprix Blanche l’est dans un format plus restreint. Il relie les besoins et toutes les envies des clients, en exprimant au maximum le potentiel de la marque et du quartier : son offre de proximité, adaptée au quartier et à sa population. L’enseigne y déploie une offre adaptée à son environnement proche et un parcours sur mesure pour les clients du quartier. Le magasin renforce son assortiment local et une valorisation de ses partenaires proches du magasin. Pour les fruits et légumes, Monoprix collabore avec la ferme de Gally pour les herbes émincées de légumes de marque blanche et une maraîchère de Montesson (78).

Une nouvelle place du marché

Le rez-de-chaussée est dédié à l’alimentaire et à la restauration, centré autour d’une nouvelle place de marché. Pour les fruits et légumes, Monoprix a choisi une offre engagée, de qualité, de saison et locale. Une sélection est labellisée BEEFRIENDLY grâce au programme Monoprix Tous Cultiv’Acteurs, qui promeut un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs.  Au total, 47 fournisseurs sont engagés dans ce programme, soit 25 filières de fruits et légumes. Grâce à ce parti-pris, le magasin comptera une part importante de produits d’origine France et d’Europe. Pendant la pleine saison des fruits à noyaux et des fruits rouges, 60% des fruits et légumes seront d’origine France. Par ailleurs, les bouquets de fleurs et les mono bottes fleur du mois seront 100% d’origine France et 100% de saison. 

Les métiers de l’artisanat mis à l’honneur

Le traiteur Kumo lance en exclusivité une gamme de plats du jour bistronomie : Yaay pour la cuisine africaine, Geeva pour la cuisine indienne. Une boucherie traditionnelle proposera du bœuf en partenariat avec la maison Voland. Spécialiste de la viande limousine d’exception qui respecte le bien-être animal. Le porc noir sera issu de la Maison Abotia, où les porcs naissent et sont élevés au pied des Pyrénées françaises, dans une exploitation familiale à taille humaine. La partie charcuterie proposera également des produits d’exception, avec un pastrami « Janet By Homer » et du jambon Prince de Paris, avec pour origine “rue de Charonne”. La poissonnerie proposera un pop’up marée traditionnelle avec de nouvelles espèces méconnues valorisées chaque semaine. On y comptera une sélection engagée, avec des produits issus de filières responsables, sans OGM, farine animale ou traitement antibiotique en mer. Enfin, du poisson sauvage non congelé de pêche française certifiée Pavillon France ou de pêche durable sera disponible.

Un nouvel espace beauté

Enfin, l’espace beauté arrive avec son lot de nouveautés comme le bar à collagène, un service de conseils beauté fondé sur l’intelligence artificielle accessible via un simple scan de QR code en rayon, permettant à chacun de recevoir des recommandations personnalisées. Le magasin s’appuie sur les enseignements du nouveau concept Beauté lancé à Vaugirard, en partenariat avec L’Oréal et propose aux consommateurs de Saint-Michel les dernières innovations comme le bar à sérums, des masques, et des parfums.

Une proximité qui s’exprime à travers les services

Monoprix a souhaité repenser là encore chaque étape de l’expérience d’achat pour la rendre plus agréable. L’espace caisses est un espace hybride combinant mini caisses avec tapis et caisses autonomes, dans le but de réduire le temps d’attente et de désengorger les caisses et contribuer à réhumaniser l’expérience en magasin

Monoprix étend à Saint-Michel son concept de prêt d’objet « Je m’appelle Reviens ». Plusieurs objets seront disponibles à la location, notamment des appareils culinaires comme les appareils à raclette, des outils de bricolage, ou encore des objets relatifs à la fête. Il est possible de réserver en amont pour vérifier la disponibilité de l’objet. Cette initiative répond à une exigence économique et écologique, signe de la volonté de promouvoir une consommation raisonnée et d’éviter un achat peu utile ou pour un usage occasionnel.

Les clients seront épaulés dans leur vie quotidienne grâce à différents services : un copieur Ricoh, qui propose des copies en couleurs ou noir et blanc, un photomaton, un développeur de photos, des lockers Vinted Go et Amazon pour recevoir et expédier les colis très facilement, une boîte à livres, ainsi que des Keycafé, consignes spécialisées conçues pour déposer et récupérer des clés, seront à leur disposition.