Valoriser les déchets
Commerçant de centre-ville, nous favorisons le tri et le recyclage de nos déchets pour limiter leur impact sur l’environnement.
Nos déchets : qu’est-ce qu’on en fait ?
Pour réduire la quantité de déchets produits et limiter leur impact sur l’environnement, nous travaillons avec plusieurs prestataires pour couvrir tous les besoins des magasins en privilégiant une filière de recyclage locale.
71% des déchets d’activité ont été revalorisés (carton, os et suifs, biodéchets, plastique et bois) dans l’ensemble des établissements en 2022 (hors Naturalia).
Nous continuons de sensibiliser les magasins au tri de tous les déchets ainsi qu’aux obligations réglementaires associées, notamment par l’envoi d’un rapport mensuel individuel.
Au siège de Monoprix, les déchets sont revalorisés grâce à une collecte sélective des papiers, cartons, bouteilles plastiques, canettes, verres et biodéchets provenant du restaurant d’entreprise.
Pile on collecte, face on recycle
Conformément aux obligations légales, nous avons mis en place la collecte des déchets de nos clients, en lien avec les éco-organismes agréés par l’Etat, ce qui représente en 2022 (pour les enseignes Monoprix et monop’) :
- 11 tonnes d’ampoules,
- 72 tonnes de piles,
- 6 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques,
- 0,8 tonne de cartouches d’encre.
Un recycleur qui a de la bouteille
Des magasins Monoprix d’Île-de-France sont équipés depuis 2018 de machines pour collecter et recycler les bouteilles en plastique. Quinze magasins en sont aujourd’hui équipés.
A chaque bouteille introduite dans la machine, le client gagne 1 centime d’euro, qu’il peut donner à une association ou utiliser en bon d’achat dans tous les magasins Monoprix.
Plus de 2,2 millions de bouteilles en plastique ont ainsi été collectées fin 2022 depuis le début de l’expérimentation.
Longue vie aux objets !
Les jouets
Pour la sixième année consécutive en 2022, une collecte de jouets d’occasion a été organisée dans différents magasins de la région parisienne, au profit de l’association Rejoué, qui nettoie, reconditionne et redistribue les jouets à petits prix, dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Le textile
En partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et de la revalorisation textile, nous organisons depuis de nombreuses années des collectes de vêtements et de linge de maison pour leur donner une seconde vie. Ceux-ci sont ensuite redistribués à petit prix dans les boutiques solidaires du Relais, ou transformés en chiffon d’essuyage ou en isolant thermique et acoustique.
Des associations qui font du bien
En nous associant à TerraCycle avec le concours de L’Oréal France, Signal et Gillette, nous accélérons et encourageons le recyclage des produits d’hygiène et de beauté qui ne bénéficient pas encore de filières de recyclage en France. Pour concrétiser cette ambition écologique et solidaire, ces acteurs lancent pour la première fois des bornes de collecte communes pour les produits d’hygiène et de beauté dans cent quatre magasins.
Faire un geste pour le tri
Depuis le 1er janvier 2015, les produits de consommation et les emballages ménagers (excepté les emballages en verre) soumis à une consigne de tri doivent porter le logo Triman.
Cette signalétique avertit le consommateur que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.
Pour en savoir plus :
- Les emballages : www.consignedetri.fr
- Les emballages papier : www.ecofolio.fr
- Les vêtements, le linge de maison, les chaussures : www.lafibredutri.fr
- Les meubles : www.eco-mobilier.fr
- Petits appareils électroniques : www.eco-systeme.fr