Préserver la biodiversité
Protéger l’environnement, c’est également protéger le vivant et les espèces qui composent nos écosystèmes et contribuent à leur équilibre. Nous œuvrons à la préservation de la biodiversité au travers de trois axes d’actions principaux : une agriculture plus vertueuse, la lutte contre la déforestation et la pêche durable.
Ecosystèmes, on vous aime
A travers la promotion de produits issus de l’agriculture biologique, mais aussi de pratiques agricoles plus vertueuses avec des programmes comme Monoprix Tous Cultiv’acteurs, nous contribuons à limiter l’impact de nos produits sur la biodiversité. Les producteurs de fruits et légumes engagés dans le programme Monoprix Tous Cultiv’acteurs sont accompagnés par le label Bee Friendly afin de diminuer l’impact de leur activité agricole sur le vivant, notamment les abeilles qui sont nécessaires à l’équilibre de nos écosystèmes.
Préserver pour mieux s’approvisionner
La culture de certaines matières premières peut être à l’origine de la déforestation et détruire ainsi le milieu naturel de certaines espèces. C’est le cas pour des produits tels que l’huile de palme, le soja ou encore le cacao. *
Soja
Tous les produits que nous vendons sont conçus à partir de soja d’origine française ou européenne.
Quant au soja utilisé pour l’alimentation animale (viandes, œufs et produits laitiers), deux mesures ont été prises conformément à la politique du Groupe Casino. D’une part, tous les fournisseurs doivent garantir que le soja utilisé n’est pas issu de la déforestation en signant une attestation « Soja zéro-déforestation » et, de l’autre, une clause « soja zéro-déforestation zéro-conversion » a été ajoutée sous forme d’avenant à leurs contrats ou aux cahiers des charges.
Huile de palme
Nous nous engageons à limiter l’utilisation d’huile de palme dans nos produits. 100% des produits de marque Monoprix sont sans huile de palme, le reste étant certifié RSPO (Roundtable on Sustainable Oil Palm), ce qui garantit que l’huile n’est pas issue de la déforestation.
Cacao
Nous avons participé à l’initiative française pour un cacao durable en 2021 pour mettre fin aux approvisionnements issus de zones déforestées.
On se jette à l'eau
Nous nous engageons en faveur d’une pêche responsable et durable. Pour préserver la biodiversité marine, les espèces en voie d’extinction ne sont donc pas commercialisées. Certaines espèces, comme le bar sauvage ou le cabillaud, ne sont pas vendues durant leur période de reproduction afin de permettre le renouvellement des stocks de poisson. Nous contribuons aussi à diversifier notre alimentation en proposant des espèces moins connues du grand public, ce qui permet de diminuer la pression qui pèse sur certaines espèces très populaires, comme le saumon, par exemple. Notre ambition est de proposer 20% d’espèces méconnues sur nos étals d’ici 2025.
Préserver les écosystèmes marins et la biodiversité, c’est aussi bannir certaines méthodes comme la pêche à la senne avec dispositif de concentration de poissons (interdite depuis 2011) et la pêche électrique (interdite depuis 2018).